Agenda de la classe de Terminale S - 2019-2020
En rouge les activités expérimentales
En vert les activités transversales et méthodologiques


Date
Travail réalisé en classe
Documents
Travail personnel
lundi
2 septembre
Accueil des élèves
Formalités de rentrée
Présentation du bac S (épreuves, coefficients...)
Premières consignes
Fiche de renseignements
 Outils numériques
Pour mercedi :
Compléter la fiche "Outils numériques essentiels en sciences"
mercredi 4 septembre Retour sur l'organisation matériel et les consignes méthodologiques
Outils numériques essentiels en science.
Le  Système International d'unités
Chapitre A1 . Coder des images
Activité 1. Y voir plus clair dans toutes sortes de signaux
Activité 2. Un smiley pour comprendre

Pour jeudi 5 :
Deux dernières questions de l'activité 2
jeudi 5  septembre Apprendre à convertir du décimal en binaire (et l'inverse)
Activité 3. Combien de nuancesde gris ?

AP : S'entrainer aux calculs et aux conversions d'unités.
Chapitre A1- Activités
Chapitre A1- Modèle
Conversions décimal-binaire
Pour vendredi :
Questions 3 et 4 de l'activité 3
Faire les caluls littéraux
vendredi 6  septembre

Retour sur les calculs litéraux
Activité 4. En termes de couleurs, mon smartphone est décevant...
Activité 5. Un arc-en-ciel codé numériquement

Synthèse additive
Fichier image
(clic droit puis enregistrer sous)

Chapitre A1- Fiche CCM
Pour mercredi 11 : 
Finir de rédiger l'activité 5 si besoin
Exerices 13, 28 et 29 pages 530-536  
Facultatif : exercice 26
mercredi 11 septembre Correction et complément sur les calculs littéraux et le conversions
Correction des exercices du chapitre A1
Activité 6 : Des couleurs codées en hexadécimal
Chapitre A1- Sommaire Pour jeudi :
Finir l'activité 6.
Faire l'activité d'introduction du chapitre A2
jeudi 12  septembre Suite et fin de l'activité 6
Chapitre A2. Numérisation d’un signal analogique
En annexe... se mettre d'accord sur la signification de quelques termes
Activité 1 - Mais à quoi sert cette étrange boite ?
Chapitre A2- Activités
Chapitre A2- Modèle

Chapitre A2- Sommaire

vendredi 13  septembre Activité 2 - Échantillonner « vite » pour échantillonner bien
Effet de la fréquence d'échantillonnage sur la numérisation
Activité 3 : Échantillonner « précis » pour échantillonner bien
Détermination expérimentale de la  quantification de la carte Sysam

Activité 4 : Mon disque dur sera-t-il assez grand ?
Sinus et cosinus au cours du temps
Effet de la fréquence  et de la quantification sur l'échantillonnage (activités 2 et 3)
Piano 44kHz   Piano 8kHz   Piano 1 kHz
Chapitre A2- Fiche CCM
Pour mercredi 18 : 
Activité 4
Exerices 9, 15 et 18 pages 530-532  
Facultatif : exercice 20
mercredi 18 septembre Retour sur le modèle et les activités du chapitre A2
Correction de l'activité 4
Correction des exercices du chapitre A2
Chapitre A3. Ondes progressives
Activité 1 : À la recherche de points communs...
Chapitre A1- Correction des Capexos

Chapitre A2- Capexos
pour jeudi :
Rédiger ses idées pour l'activité 1
Retravailler les exercices !!
jeudi 19  septembre Suite de l'activité 1 : travail collaborative de définition d'une onde
Activité 2 : Différentes vagues
Activité 3 : Comment estimer la « vitesse » d’une onde ?
1er cas
Télécharger  simulaCORDE
Chapitre A3- Activités
Chapitre A3- Modèle
pour vendredi :
Activité 2, 2e cas
vendredi 20  septembre Activité 3 : Comment estimer la « vitesse » d’une onde ?
2e cas (ressort)
3e cas (à la surface de l'eau)
4e cas (onde sonore)
Vidéo onde à la surface de l'eau
Vidéo du jour faite en classe
Chapitre A3- CCM
Chapitre A3- Capexos

Chapitre A2- Correction des Capexos
pour mercredi :
Terminer l'activité 3 (comparaison avec la valeur attendue en estimant la température).
Exercices 7, 8 et 22 pages 50-53
Facultatif : 20
 Exercice Ondes sismiques
mercredi 25 septembre Suite de l'activité 3 : étude des inceertitudes de mesures. Objectifs, méthodologie.
Correction des exercices.
Chapitre A3- Sommaire

Chapitre A3- Correction des Capexos

jeudi 26  septembre DS n°1 (1h)

vendredi 27  septembre Chapitre A4 : Ondes progressives périodiques, cas particulier de l'analyse d'un son
Activité 1 Simulation de deux ondes périodiques
A- Période temporelle
B- Période « spatiale » : longueur d’onde
C- Lien entre période et longueur d’onde
Activité 2 (exp) lambda=vT : est-ce bien le cas à la surface de l'eau ?
Activité 3 (exp) Détermination de la célérité des ultrasons dans l'air
simulaSON
simulaCORDE
Vidéo du jour faite en classe

Chapitre A4- Fiche CCM
Pour mercredi 2 :
Activité documentaire sur les rayonnements.
Finir de traiter les résultats de l'activité 3 (calcul de célérité)
Exercices 23 et 26 pages 53-54
mercredi 2  octobre Reprise de l'activité 3, traitement des incertitudes.
Pour s’entrainer… ReprésentationS d’une perturbation dans le cas d’une onde sonore
Correction des exercices 23 et 26
Remise du DS 1
Chapitre A4- Activités
Chapitre A4- Modèle
Pour jeudi :
Corriger les questions du DS qui n'ont pas été réussies
Exercice 13 page 51
jeudi 3 octobre Retour sur les ondes électromagnétiques : nature, gammes de fréquences et longueurs d'onde...
Activité 4 : Comment modéliser notre perception du « niveau sonore » ?
Activité 5 : Ecouter (et voir...)  la différence


vendredi 4 octobre Dernière question de l'activité 5:  la flute émet-elle un son pur ?
Activité 6  Changer de note, changer d'instrument…

Pour conclure le chapitre A4
Résolution de problème - Le signal national d'alerte
Ajout de fonctions sinusoïdales de fréquences multiples
harmoniSON
Signal national  d'alerte
Chapitre A4- Capexos
Chapitre A4- Sommaire
Pour  mercredi :
Exercices 16, 21, 29 page 53-55
Activité sur les fonctions sinusoïdales (voir aussi animations dans l'onglet AP)
nmercredi 9  octobre Les logarithmes (séance co-animée avec M. Nesme)
Contrôle de connaissances n°1
Correction des exercices 16, 21 et 29


jeudi 10 octobre Remise du contrôle de connaissances
Correction de l'activité d'analyse de documents sur les rayonnements : aspects méthodologiques à respecter.
Correction de l'activité sur les fonctions sinusoïdales.
Chapitre A5 – Propriétés des ondes : diffraction et interférences
Activité 1 : Jusqu'où peut-on réduire un faisceau lumineux ? Et une vague ?
Activité 2 : Et si la taille de l’ouverture varie ?






Chapitre A5- Activités
Chapitre A5- Modèle
Pour vendredi : exercice 34
vendredi 11 octobre Activité 3 Expression de la tâche centrale de diffraction
Activité 4 À la recherche de la longueur d’onde…
4A. Première mesure
4B. Travail sur la précision des mesures pour une mesure
4C. Améliorer la mesure
Simulateur diffraction en optique

Chapitre A5- Fiche CCM
Chapitre A4- Correction des Capexos
Pour  mercredi :
Poster de présentation des résultats de l'activité 4
Pour vendredi 18 :
Exercices 8, 15, 33 page 76-83
mercredi 16  octobre DS n°2 (2h)

jeudi 17  octobre Absent pour cause de formation (1h a été rattrapée le jeudi 10:10)

vendredi 18 octobre Correction des exercices sur la diffraction
Interférences
Activité 5 Retour sur la situation « 2 sources donc un peu plus fort »…
Activité 6 Lumière + lumière = noir ? Mais où ?
I. Étude qualitative,
II. Étude quantitative, cas des ondes lumineuses
Vérification qualitative puis quantitative
Chapitre A5- Capexos
Interférences constructives et destructives
DM n°1
Chimie organique : nomenclature
Une animation pour illustrer le principe du CD
Pour mercredi 6 novembre :
DM n°1
Faire le document annexe de l'activité 5 (pour aller plus loin, tracé dans le cas des ondes à la surface de l'eau)
(Pour s'entrainer : 23 et 24 page 80)
VACANCES
mercredi 6  novembre Correction du DS n°2, conseils méthodologiques

Activité 7 Cas des interférences à la surface de l'eau :
où est-ce que ça bouge, où est-ce que c'est calme ?
Chapitre A6 L'effet Doppler
Activité 1 À propos de la sirène des pompiers

Les ondes en carte !
Chapitre A5- Sommaire
pour jeudi : exercice 35
jeudi 7  novembre Correction exercices interférences (23-24-35)
Suite du chapitre A6
Activité 2 Première interprétation à l’aide d’une analogie
___________
Informations sur l'orientation. Questionnaire.
Chapitre A6- Activités
Chapitre A6- Modèle
Chapitre A6- Fiche CCM
pour vendredi : finir si besoin de rédiger l'activité et faire le début de l'activité 3 (questions 1 à 3).
vendredi 8  novembre Activité 3 L'effet Doppler, comment ça marche ?
Activité 4 : Détermination de la vitesse d’un véhicule par exploitation de l’effet Doppler
Activité 5 : l'effet  Doppler, un moyen d'investigation en astrophysique
Animation effet Doppler 1
Animation effet Doppler 2 
arret.wav
mouvement.wav     regressi
Pour mercredi 13/11 :
- Exercices 26 et 27 page 81
- Activité 5
mercredi 13  novembre Correction de l'activité 4 et de l'activité 5 (complément sur l'effet Doppler-Fizeau).
Correction des exercices.
Partie B - Chapitre 1 – Analyse spectrale
Activité 1  - Nomenclature
Un bilan animé sur l'effet Doppler
Des CAPEXOS en ligne sur le plate-forme ASKER

Chapitre A5- Correction des Capexos
Chapitre A6- Capexos
Chapitre A6- Feuille sommaire
Pour jeudi :
Exercices 11 et 13 page 105
jeudi 14  novembre Correction de l'activité 1 et de l'exercice 1 (nomenclature)
Activité 2 - Analyse spectrale UV-visible   
Chapitre B1- Activités
Chapitre B1- Modèle
Pour vendredi : exercice 12 page 105
vendredi 15  novembre Correction de l'exercice 27 (Doppler)
Correction de l'exercice 12 (nomenclature)
Activité 3 - Analyse spectrale infrarouge (IR)
Activité 4 - Spectroscopie RMN (début)
Chapitre B1- CCM
Animation spectro visible
Téléchargez Spécamp !
Pour mercredi :
Exercices 16 page 105 et 28 page 108
mercredi 20  novembre DS n°3 (1h)
Correction des exercices 16 et 28 (spectro IR)
Chapitre A6- Correction des Capexos Pour jeudi :
exercices 7 et 9 page 104
Fiche de révision oxydo-réduction
jeudi 21  novembre Activité 4 - Spectroscopie RMN (suite et fin)

Préparation du conseil de classe/bilan de premier trimestre
Chapitre B1- Capexos Pour vendredi :
Activité d'introduction (historique) sur les acides et les bases
vendredi 22  novembre Activité 5 : A la recherche d'une espèce chimique…
Retours sur l'oxydo-reduction
Chapitre B2  Réaction chimique par échange de protons
Retour sur l'activité d'introduction sur les acides et les bases
Activité 1 : Acides ou bases ?
Activité 2 : et le pH dans tout ça ?

Pour lundi 25 :
Faire les calculs de l'activité 2 si besoin
Exercices du chapitre B1 : 34 niveau 2 page 109, 38 et 39 page 111)
lundi 25  novembre Cours exceptionnel de 14h à 16h (remplacement M. Nesme)
Correction du DS n°3
AP : Faire une analyse dimensionnelle, équations aux dimensions/homogénéité
Correction des exercices 34 et 39 (spectro IR et RMN)

Conseil de classe de premier trimestre à 18h30


mercredi 27  novembre Correction de l'exercice 39
Activité 5 chapitre B1 : à la recherche d'une espèce chimique...
Suite du chapitre B2
Correction des exercices 7 et 9
Retour sur la fiche révision sur l'oxydoréduction
Suite et fin de l'activité 2 : effet d'une dilution simple sur le pH d'une solution d'acide chlorhydrique
Début de l'activité 3
Chapitre B1- Correction Capexos Faire la fiche de révision sur la dilution
Finir la question 1 de l'activité 3
jeudi 28  novembre Activité 3 : la concentration fixe-t-elle le pH ?
(mise en évidence des réactions limitées)
Activité 4 : Des réactions totales, comment est-ce possible ?
Chapitre B2- Activités
Chapitre B2- Modèle
Chapitre B2- CCM
Animation acides forts / acides faibles

vendredi 29  novembre (1h de cours classe entière)
Dilution et facteur de dilution (activité de révision)
Activité 5 : Comment caractériser l'état d'équilibre ?
Pour donner du sens au tableau d'avancement (cas d'une réaction totale)
Fichier pour l'activité 5
Chapitre B2- Capexos
Pour mercredi 4 :
Finir l'activité 5 jusqu'à la question 7 incluse (utiliser le fichier ci-contre)
Exercices 10, 14, 24 page 340-343
mercredi 4 décembre Correction des exercices
Suite de l'activité 5, introduction de la constante d'acidité
Activité 6 : De l'acide ou de la base d'un couple, qui est le plus présent ?
Activité 7 : De l'eau seulement, vraiment ?
Chapitre B2- Capexos

Chapitre B2- Sommaire
Animation Diagramme de prédominance
Pour vendredi 6 :
Exercices 16, 17 et 19 pages 341-343
Début de l'activité 7
Apporter la blouse
jeudi 5 décembre Grève


vendredi 6  décembre Fin de l'activité 6 (pour aller plus loin, diagramme de distribution)
Activité 7 (correction, introduction du produit ionique de l'eau)

Chapitre B3. Évolution temporelle en chimie : cinétique
Activité 1 : Réaction rapides ou lentes ?…
Activité 2 : Pour suivre l'avancement, suivons l'absorbance…

Chapitre B3- Activités Pour mercredi 11 :
Compléter au mieux la carte-bilan
Exercices 15-18-27 pages 341-344
Chapitre B3 : traiter jusqu'à 2D inclus.
mercredi 11 décembre B2 :
Fin de l'activité 7
Activité 8 : Caractéristiques de la réaction entre un acide fort et une base forte
Carte Bilan sur le chapitre B2
Correction des exercices
Chapitre B2- Correction des Capexos
Chapitre B3- Modèle


jeudi 12 décembre DS n°4 (2h)


vendredi 13  décembre Retour sur l'activité 2 du chapitre B3 : suivi cinétique, temps de demi-réaction.
Chapitre 4 – Contrôle de la qualité par dosage
Activité 1 : Mes ions sont-ils bien dosés ?
(dosage par étalonnage)
Chapitre B3- CCM Pour lundi 16 à 14h : finir le compte-rendu de l'activité "dosage"
Pour mercredi :
Activité 3 partie 1 du chapitre B3
Exercices 9 et 13 pages 244-245
Corriger le DS qui vous a été attribué : conseil, appréciation et note.
mercredi 18 décembre Activité 3 : Mise en évidence de quelques facteurs cinétiques
Retour sur temps de demi-réaction,facteurs cinétique et catalyse
Activité 4 : Suivi cinétique à partir de l’exploitation d’un chromatogramme
Double remise (pairs et prof) et correction du DS n°4
Chapitre B3- Capexos Exercices 11 et 12 page 245
Activité 5 (catalyse enzymatique)
jeudi 19 décembre 16h : information sur les études de médecine
18h : Remise des bulletins / orientation concertée



vendredi 20  décembre Suite et fin du chapitre B3 : correction des exercices et de l'activité 5
Suite du chapitre B4
Début de la carte conceptuelle du chapitre B4.
Activité 2 Comment évolue le pH quand on ajoute une base dans le vinaigre ?
1. Questions préliminaires
2. Préparation de la solution à titrer
3. Réalisation du montage pour le titrage
4. Réalisation du titrage
Vidéo TITRAGE Pour mercredi 8 janvier
Finir le traitement du titrage (activité 2)
DM n°2

noelBONNES VACANCES de fin d'année !
Penser à offrir des gadgets scientifiques, par exemple iciou ,
ou encore des livres de physique !
mercredi 8  janvier Retour sur le titrage de l'acide éthanoïque dans le vinaigre
Traitement du titrage : choix d'un indicateur, établissement de la relation faisant intervenir le volume équivalent (tableau d'avancement), exploitation.
Chapitre B4- Activités
Chapitre B4- Modèle
Chapitre B4- CCM
Chapitre B3- Correction des Capexos
Pour jeudi :
Exercices 6, 12 et 14 pages 478-480
jeudi 9 janvier Fin du traitement du titrage de l'acide éthanoïque dans le vinaigre, méthodologie.
Activité 2  Combien de soude dans le Destop ? Titrage colorimétrique - Préparation
-----
Informations sur l'orientation et ParcourSup.

Chapitre B4- Sommaire
Pour vendredi :
Faire les deux exercices de la fiche "conductimétrie"
vendredi 10  janvier Activité 3  Combien de soude dans le Destop ? Titrage colorimétrique (partie expérimentale)
Activité 4 Combien de soude dans le Destop ? Titrage conductimétrique
  CAPEXOS B4 sur ASKER (Dosage)
Chapitre B4- CAPEXOS
Pour mercredi :
Faire la dernière questions de l'act. 4 (interprétation)
Exercices 16, 21 et 10 pages 479-482
mercredi 15  janvier Contrôle de connaissances n°2
Fin de l'activité 4 (interprétation de l'évolution de la conductivité)
Correction des exercices
Chapitre B4- Correction des Capexos Répondre au sondage d'introduction sur la mécanique
jeudi 16 janvier Introduction à la mécanique : votes sur les questions du sondage d'introduction. Diagnostique, prérequis.
Sondage introductif
Chapitre C0- Modèle

vendredi 17  janvier Chapitre C1. Décrire un mouvement : cinématique
Activité 1 : Voyage à bord d’un TGV 
Activité 2 : Vitesse d’une surfeuse   
Activité 3 : Évolution des positions et de la vitesse d’une rame de métro
Chapitre C1- Sommaire

Chapitre C1- Activités
Chapitre C1- Modèle
Pour jeudi 23 :
Exercices 9 et 15 pages 146-147
Activité 3, questions 1 à 4

mercredi 22  janvier DS n°5 (2h)


jeudi 23 janvier Reprise de l'activité 2 : tracé d'un vecteur vitesse
Activité 3 : vecteur vitesse comme dérivée du vecteur position
Activité 4 : Accélération d'une voiture


Télécharger PHYPHOX sur votre smartphone

Faire des chronophotographies avec son smartphone
Sous Androïd
Sous iOS
Pour vendredi 31 :
Activité 4B

Activité 5-partie 1

Exercice 8 page 146
vendredi 24  janvier ------------ Grève


mercredi 29 et jeudi 30 janvier Journées de l'enseignement supérieur (pas de cours)
téléchargez la brochure Journées de l'Enseignement Supérieur
vendredi 31  janvier Correction du début de l'activité 4
Suite de l'activité 4 : détermination de l'accélération d'une balle en chute verticale.
Activité 5 : Vecteurs accélération pour le métro
Premiers tracés vectoriels
Introduction à l'activité 6 : mouvement circulaire uniforme
Vidéo chute balle tennis
Pour mercredi 5 février :
Activité 6
Exercices 21, 23 et 24 page 148-149
mercredi 5  février Retour sur les différentes méthodes permettant de connaitre les vecteurs vitesse et accélération
Activité 6 : tracé du vecteur accélération dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme.
Chapitre C1- Capexos
Chapitre C1- CCM 
Pour jeudi :
Exercices 14 et 16 pages 147-148
Remplir le tableau de l'activité 1
jeudi 6  février Correction des exercices du chapitre 1
Chapitre C2. Les lois de Newton,
application aux situations dans le champ de pesanteur

Activité 1 : mouvement d’un médecine-ball et actions exercées
Chapitre C2- Activités
Chapitre C2- Modèle
Pour vendredi : faire les 3 prévisions de l'activité 2
vendredi 7  février Retour sur le médecine-ball, rappel sur les forces et sur le principe d'inertie
Activité 2 : Les mouvements de chute selon vous, selon Galilée, puis selon Newton…
partie 1 :     quel objet tombe le premier ?
partie 2 : les lois de Galilée sur les chutes
partie 3 : étude d’une chute libre à l’aide des lois de Newton
Activité 3 : La balle est-elle en chute libre ?
Vidéo chute boule pétanque
Vidéo chute balle polystyrène
  Chute libre "On n'est pas que des cobayes"

AP sur calcul vectoriel
Pour mercredi 12 février :
Finir de rédiger les réponses de l'activité 3
Faire les 4 exercices de la feuille AP
Exercices 6 et 16 pages 172-174
mercredi 12  février Retour sur la chute libre sans vitesse initiale.
Correction des exercices 6 et 16

Exercice 30 page 150
Activité 4 partie 1
jeudi 13  février Correction exercice 30 (décollage d'une fusée)
Activité 4 : tir aux pigeons (première étude d'une chute libre avec vitesse initiale).
Analyse cinématique, prévisions au sujet de la portée.
Chapitre C2- Sommaire
Chapitre C2- Capexos
Questions 1 à 3 de l'activité 4 (partie théorique, équations horaire)
vendredi 14  février Activité 4 - 
Description des conditions du lancer : premiers éléments de modélisation
Étude théorique
Étude expérimentale
Chapitre C2- CCM
Bac blanc Lundi 17 février 8h-12h : Philosophie
Lundi 17 février 14h-17h30 : SVT
Mardi 18 février 8h-11h : Histoire-géographie
Mardi 18 février 13h-16h30 : Physique-chimie
Mercredi 19 février 8h-12h : Mathématiques


jeudi 20  février


vendredi 21  février


VACANCES D'HIVER








































































einsteinVACANCES DE PRINTEMPS







































































































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