Logiciels
Pour les Flashcards : AnkiApp
Voici quelques logiciels qui utilisent les modèles enseignés en physique au lycée pour simuler et animer des situations étudiées dans le cadre des programmes de seconde, première et terminale.
Beaucoup de ces logiciels sont conçus par un enseignant de physique-chimie, Tristan Rondepierre, qui est aussi le concepteur de la structure de ce site ; dans la quasi-totalité des cas, les logiciels mentionnés ont été élaborés par des enseignants qui ne sont pas des informaticiens de métier. Merci d'être indulgent en cas d'anomalies !
Certains logiciels n'étant pas validés par microsoft, il faut faire confiance à la provenance et forcer l'installation.

simulaSON
niveau : 2nde, terminale S (enseignement obligatoire et enseignement de spécialité)
SimulaSON est un logiciel de simulation permettant d'animer un modèle microscopique de la propagation d'une onde sonore dans un milieu rectiligne. Le milieu simulé est gazeux ou solide, limité ou non. L'utilisateur peut « manipuler » certains éléments du modèle comme des objets (les colorier, les déplacer...). Le logiciel permet également de simuler et d'interpréter microscopiquement certaines expériences classiques.
simulaCORDE
niveau : terminale S
Ce logiciel simule la vibration d'une corde. On peut exciter la corde à l'aide d'un vibreur (sinusoïdal ou non). On peut positionner des capteurs à deux endroits différents de la corde. Pour contourner les blocages, télécharger le zip puis lancer le fichier simulaCORDE.exe. + ondes
Aviméca
avimeca
niveau : tous
Ce logiciel permet d'analyser une vidéo en repérant chacune des images par l'instant de prise de vue, et en faisant des pointages de la vidéo après avoir placé un repère et défini une échelle de correspondance pixels-> mètres.
Regressi
niveau : 2nde, terminale S (enseignement obligatoire et enseignement de spécialité)
Regressi est le tableur que nous utiliserons cette année.
Spécamp
niveau : terminale S
Spécamp est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton.
SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques.  JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005
Harmoniques
niveau : terminale S
Harmoniques permet de synthétiser un son en choisissant les harmoniques qui le composent. On entend le son produit et on visualise son évolution temporelle ainsi que son spectre de fréquences. Cela permet d'illustrer la notion de timbre d'un son musical.
On peut aussi ajouter des harmoniques de fréquences quelconques (non multiples de celle du fondamental) et vérifier que le son alors produit n'est pas musical.
Satellites
Mise à jour : mars 2012
niveau : terminale S
Ce logiciel simule le mouvement d'un satellite autour de la Terre. On peut modifier les valeurs initiales de son altitude, de sa vitesse et animer la simulation. Le logiciel effectue aussi les tracés des vecteurs vitesse et accélération.
Projectiles
niveau : terminale S
Ce logiciel simule le mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur uniforme, avec ou sans frottement du milieu. L'utilisateur choisit les valeurs initiales de la vitesse et de l'altitude, et peut représenter ou non les vecteurs vitesse et accélération.
Désintégration
niveau : terminale S,
Ce logiciel simule la désintégration d'un noyau radioactif seul, ou d'une population de noyaux. On peut modifier le nombre initial de noyaux, la constante de radioactivité, et le nombre de noyaux restants est tracé en direct à l'écran. On peut aussi afficher la courbe modèle (exponentielle) afin de constater que plus les noyaux sont nombreux et plus cette courbe modèle interprète les "mesures" avec pertinence.
Modulation
niveau : terminale S
Modulation permet de simuler la modulation d'une porteuse par un signal sinusoïdal éventuellement additionné d'une composante continue. On visualise les évolutions temporelles des signaux mis en jeu et le spectre de fréquences du signam modulé.
Le logiciel permet aussi de simuler les effets d'un détecteur d'enveloppe sur le signal modulé.
Audacity
niveau : terminale S
  Audacity est un logiciel généraliste qui permet d'enregistrer, lire, traiter des sons. Il permet également de faire de l'analyse spectrale.
Ondes
niveau : terminale S Spécialité
Ce logiciel simule la vibration d'une corde. On peut exciter la corde à l'aide d'un vibreur (sinusoïdal ou non). Un peut aussi voir une interprétation de l'existence de modes propres dans le cas des ondes stationnaires, comme la superposition d'une onde incidente et d'une onde réfléchie.
Projectile
niveau :
 Projectiles simule le mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur uniforme, avec ou sans frottement du milieu. L'utilisateur choisit les valeurs initiales de la vitesse et de l'altitude, et peut représenter ou non les vecteurs vitesse et accélération.  
__
niveau :
__
__
niveau :
__
__
niveau :
__


CC BY-NV-SA Site hébergé par OUVATON, l'hébergeur coopératif - JV 2018 - 2019