Partie A |
Partie B |
Partie
C |
Partie
D |
Partie
E |
Partie
F |
Partie
G |
Partie
H |
Partie
I |
Chapitre A1 | Chapitre B1 Chapitre B2 Chapitre B3 Chapitre B4 |
Chapitre C1 Chapitre C2 Chapitre C3 |
Chapitre D1 Chapitre D2 Chapitre D3 Chapitre D4 |
Chapitre E1 Chapitre E2 |
Chapitre F1 Chapitre F2 Chapitre F3 |
Chapitre G | Chapitre H | Chapitre I |
Date |
Travail
réalisé
en classe |
Documents
|
Travail
personnel |
---|---|---|---|
vendredi 2 septembre |
Présentation
de l'enseignement de spécialité (épreuves, coefficients...) Premières consignes Fiche de renseignements |
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Pour
lundi : - Remplir la fiche de renseignement - Finir le quizz de positionnement si besoin - Faire le fiche de révision sur l'oxydoréduction -Apporter la blouse |
lundi 5 septembre |
Retour sur le
quizz de positionnement : révision
sur l'oxydoréducation révision sur le tableau d'avancement Activité 1. Transformations rapides ou lentes ?… Activité 2. Quelle est l’influence de la température sur la transformation ? |
![]() ![]() |
Pour mercredi - Finir entièrement l'activité 2 -Exercice 11 page 99 - Apporter la blouse |
mercredi 7 septembre |
Retour
sur "Qu'est-ce que la physique" : faire des liens entre les deux
mondes Retour sur l'activité 2 : facteur cinétique température Activité 3. Quel est cet autre facteur cinétique ? Activité 4. Un autre moyen d’accélérer les transformations… Action d'un catalyseur |
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Pour
vendredi : - Apporter la BLOUSE - Finir l'activité 4 (et les calculs de l'activité 3 si besoin) - Exercice 12 page 99 |
vendredi 9 septembre | Retour sur
activités 3 et 4 Correction des exercices Activité 5. Comment suivre précisément l’évolution d’une transformation ? Activité 6. Pour étudier l’évolution temporelle, suivons l'absorbance… |
![]() |
Pour
lundi
: - Activité de révision sur la dilution - Finir l'activité 5 (questions 6 à 8) - Activité 6 jusqu'à la question 7 incluse - Exercice 13 page 99 - Exercice optionnel : 29 page 105 |
lundi 12 septembre | Correction de
l'exercice 13 Bilan suite à l'activité 5 Suite et fin de l'activité 6 Rappels mathématiques sur la dérivée Activité 7. Et si on parlait vitesse… ![]() |
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Pour
mercfredi
: - Faire l'activité de révisions mathématiques (dérivée) - Activité 7, questions 1 et 2 - Exercices 24 et 28 pages 102 et suivantes |
mercredi 14 septembre |
Suite et fin de
l'activité 7 Correction des exercices |
![]() ![]() |
Pour
vendredi
: - Faire l'activité de révision sur conversions et calculs - Exercice 18 page 100 |
vendredi 16 septembre | Correction de
l'exercice 18 Bilan et questions/réponses sur chapitre 1 Interrogation n°1 Chapitre B1 – Atténuation d’une onde sonore Se positionner... Activité 1. Pourquoi un son est-il perçu moins fort lorsqu’on s’éloigne de la source ? |
![]() Pour réviser avec les Flashcards : Téléchargez ![]() |
Pour
lundi
: - Activité 1 jusqu'à la question 2 incluse - Révisions sur les ondes : pages 19 et 103 du carnet de labo |
lundi 19 septembre | Correction de
l'interrogation n°1 Correction de l'activité de révision sur la dilution Suite de l'activité 1 du chapitre B1 Activité 2. Une grandeur physique plus adaptée pour décrire nos perceptions : le niveau d’intensité sonore |
![]() ![]() ![]() |
Pour
mercredi
: - Activité 2 à finir (sauf question 3 si vous n'avez pas les mesures) - exercices 8 et 10 page 441 Installer ![]() sur votre smartphone |
mercredi 21 septembre |
Suite et fin de
l'activité 2 Correction des exercices 8 et 10 Activité 3. L’atténuation est-elle seulement due à la géométrie ? Chapitre B2 – Diffraction des ondes Quizz de positionnement |
![]() |
Pour
vendredi
: - chapitre B1 : questions 3 et 4 de l'activité 3 exercice optionnel : 27 page 446 - chapitre B2 : faire la prévision (Q1) de l'activité 1 |
vendredi 23 septembre | Suite et fin de la fiche
"conversions/calculs" Correction de la fin de l'activité 3 du chapitre B1 Suite du chapitre B2 : Activité 1. Jusqu'où peut-on réduire un faisceau lumineux ? Et une vague ? Activité 2. Et si la taille de l’ouverture varie ? Activité 3. Comment quantifier la diffraction ? Activité 4. À la recherche de la longueur d’onde… 4A. Premières mesures |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi
: - activité 4A : faire le calcul de la longueur d'onde - exercices 12, 14 et 15 pages 441 et 442 |
lundi 26 septembre | Retour sur le
modèle de la diffraction Correction des exercices 12 et 15 Suite de l'activité 4 : 4B. Pour réduire l’incertitude sur la longueur d’onde… 4C. Estimer l’incertitude sur une mesure |
![]() ![]() |
Pour
mercredi
: - activité 4C : faire le calcul de l'incertitude associée à la longueur d'onde - exercice 21 page 444 - Pour aller plus loin : 37 page 451 |
mercredi 28 septembre |
Retour sur les incertitudes : correction
de l'activité 3C 4D. Pour réduire l’incertitude sur la mesure de la largeur de la tache centrale… Correction des exercices Chapitre B3 - Interférences Quizz de positionnement, révisions sur les ondes Activité 1. Retour sur la situation « 2 sources donc un peu plus fort »… |
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|
vendredi 30 septembre |
DS n°1 (2h) |
||
lundi 3 octobre |
Suite
de l'activité 1 : pour la lumière Activité 2. Où y gagne-t-on, où y perd-on ? Activité 3. Cas des interférences à la surface de l'eau : où est-ce que ça bouge, où est-ce que c'est calme ? |
![]() Pour réviser la propagation d'une onde : ![]() ![]() ![]() |
Pour
mercredi
: - activité 3, questions 1 et 2 - exercice 16 et 17 page 442 |
mercredi 5 octobre |
Suite de
l'activité 3. Activité 4. Retour sur les interférences des ondes lumineuses : expression de l'interfrange Un prix Nobel de physique français ! Pour essayer de comprendre pourquoi le comité Nobel a récompensé Alain Aspect : ![]() https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/633f3d3603646 |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi
: - Faire le pour aller plus loin de l'activité 3, - Finir si besoin l'activité 4 - exercice 1 et 3 de la feuille d'exercice |
vendredi 7 octobre | Retour sur
l'activité 4 Activité 5. Peut-on tester cette expression, et s’en servir ? Estimation des incertitudes et analyse de la compatibilité avec une valeur de référence Correction des exercices |
![]() ![]() ![]() Pour réviser l'optique : ![]() |
Pour
lundi
: - Exercices 2 et 4 - Remplir la feuille de rappels d'optique |
lundi 10 octobre | Correction des
exercices sur les interférences, retour sur la fiche CCM Rappels d'optique géométrique et séance expérimentale de révision Chapitre B4 - La lunette astronomique Activité 1. Une lunette, ça sert à quoi et comment ça marche ? |
![]() ![]() |
Pour
mercredi
: - activité 3 des révisions, questions 1 et 2 - Activité 4 des révisions (grandissement) - Activité 1 du chapitre B4 (Pour s'entrainer sur les interférences : exercices 18 et 35 page 442-449) |
mercredi 12 octobre | Correction de
l'activité 1. Retours sur objet et image à l'infini Activité 1. Une lunette, ça sert à quoi et comment ça marche ? Activité 2. Ouvrons la lunette… 2A- Un peu de modélisation pour commencer… 2B- Utilisation de la maquette en tubes |
![]() |
Pour
vendredi
: - Exercices 13, 17, 22 pages 465 et suivantes - Exercice optionnel : 26, questions 1 et 2 |
vendredi 14 octobre | Retour sur
l'activité 2 Correction des exercices 13 et 17 Activité 3. Construisons une lunette astronomique sur banc d’optique |
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Pour
lundi
: - Exercices 19 page 566 et 38 page 472 - Faire le quizz du chapitre C1 - Apporter la blouse |
lundi 17 octobre | Correction des
exercices 19, 22 et 38 sur la lunette, retour sur le modèle et la
CCM Chapitre C1 - Transformations acide-base Se positionner (quizz sur les prérequis) Activité 1. Mais comment fonctionne ce jet d’eau ? Activité 2. Quand les produits d’entretien font bon ménage ! Premières mesures de pH |
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Pour
mercredi
: - Finir l'activité 2 en détail - Exercices 10, 11, 13 et 14 page 27 |
mercredi 19 octobre | Retour sur
l'activité 2 Correction des exercices 10, 11, 13 et 14 Activité 3. Les valeurs de pH et ses variations… Activité 4. Mesures de pH de solutions diluées d’acide chlorhydrique |
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Pour
lundi
7/11 : - Exercices 10, 11 14 page 51 - Exercices 24 et 26 page 29 (il est conseillé de faire les exercices pour vendredi) - DM n°1 - Révision de la nomenclature en chimie organique (faire le verso de la fiche) |
vendredi 21 octobre | DS n°2 (2h) | ![]() |
|
VACANCES |
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lundi 7 novembre |
Correction du DS n°2 Fin de l'activité 4 : conditions de validité de l'expression du pH Correction des exercices Activité 5. Quel est l’hydrogène échangé ? |
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Pour
mercredi : Exercice 9 page 219 (nomenclature) Pour réviser la nomenclature : pages 89 à 91 du Carnet de labo |
mercredi 9 novembre |
Fin de l'activité 5 / bilan Correction de l'activité nomenclature, entrainement Chapitre C2 - Analyser un système chimique par des méthodes physiques Se positionner (quizz sur les prérequis) Activité 1. Analyse du spectre visible du bleu patenté |
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Pour
lundi : - Faire l'activité sur les verbes de consignes - finir l'activité 1 du chapitre C2 - Exercices n°16 page 52 et 34 page 57 |
vendredi 11 novembre |
Férié |
||
lundi 14 novembre | Correction du DM Correction de l'activité 1 et bilan sur les spectres UV-visible Activité 2. Que nous disent les spectres IR ? Début de l'activité 3 : Overdose de dragibus ? |
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Pour
mercredi : - Activité d'entrainement (suite act.2) : deux spectres, deux molécules - Exercices 33 et 36 pages 57-58 - Activité 3 à faire sur feuille |
mercredi 16 novembre | Les verbes
de consignes : correction Correction de la fin de l'activité 2 et des exercices. Correction de l'activité 3: retour sur les dosages par étalonnage Correction de l'exercice 34 Activité 4 : Conductance et conductivité, mais de quoi s’agit-il ? |
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Pour
vendredi : - Apporter la blouse - Finir l'activité 4 - Exercices 22 et 24 page 53 |
vendredi 18 novembre | Correction de la fin de l'activité 4 Correction des exrecices 22 et 24 Activité 5 : Ce sérum physiologique a-t-il la bonne étiquette ? (dosage conductimétrique) |
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Pour
lundi : - Apporter la blouse - Chapitre C3 : faire le quizz de positionnement et l'activité 1 (questions |
lundi 21 novembre | Chapitre
C3 - Analyser un système chimique par des méthodes chimiques Se positionner (quizz sur les prérequis) Activité 1. Trouver la concentration du vinaigre / Titrage par suivi pH-métrique |
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Pour
mercredi : - Finir l'exploitation du titrage (questions 4 à 10) - Exercice 16 page 75 |
mercredi 23 novembre | Correction de la fin de l'activité 1 Choix d'un indicateur coloré Activité 2 : Combien de soude dans le Destop ? / Titrage des ions hydroxyde |
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Pour
vendredi : - Exercices 15, 17 et 19 pages 75-76 |
vendredi 25 novembre | Correction des exerciices (titrage) Activité 3 : Python aussi sait faire des titrages... |
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Pour
lundi : Apporter la blouse |
samedi 26 novembre | DS n°3 (épreuve type bac) de 8h à 11h30 |
||
lundi 28 novembre | Retour sur l'activité 3 Activité 4 - Dosage des ions sulfate dans une eau minérale Chapitre D1- Décrire un mouvement : cinématique QUIZZ de positionnement |
Pour
mercredi : - Exercices 22, 23 et 32 pages 77 et 81 - Activité 1 (faire le point en faisant du surf) |
|
mercredi 30 novembre | Correction des exercices
de chimie (Python, titrages conductimétriques) Suite et fin du quizz de positionnement du chapitre D1 Activité 1 - Faire le point en faisant du surf Activité 2 - Évolution des positions et de la vitesse d’une rame de métro |
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Pour
vendredi : - Finir l'activité 2 - Exercices 1 et 2 de la fiche d'exercices de mathématiques pour la mécanique |
vendredi 2 décembre | Correction de l'activité 2 Définition du vecteur vitesse Correction des exercices 1 et 2 Activité 3 - Feu d'articifice... Détermination expérimentale de l'évolution de la vitesse lors d'un lancer vertical |
![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi : - Exercice 3 - Exercice 11 page 254, question 1 - Activité 4-A |
lundi 5 décembre | Correction de l'exercice 3 et de
l'exercice 11 (début) Activité 4- On accélère… Premère mesure d'accélaration avec un smartphone et Phyphox Activité 5- Le vecteur accélération du métro Activité 6- Étude d’un objet attaché à un point fixe par un fil |
Pour
mercredi : - Finir l'activité 6 - Exercice 11 page 254, question 2 - Exercices 14 et 15 pages254-255 |
|
mercredi 7 décembre |
Correction de l'activité 6 Retour sur l'accélération pour un mouvement circulaire uniforme. Correction des exercices Chapitre D2 - 2e loi de Newton Quizz de positionnement. Activité 1 - Un principe d’inertie à rejeter… ou limité ? |
Si ce n'est pas déjà
fait, installez
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Finir l'activité 1 du chapitre D2 - Faire l'activité 2 (médecine-ball) - Exercices 20 et 24 pages 257-257 (optionnel : 34 page 260) |
vendredi 9 décembre |
Correction des exercices, retour sur
mouvement circulaire et repère de Frenet, détermination
expérimentale d'un rayon (Phyphox) Activité 2- Le médecine-ball Introduction de la 2e loi de Newton Activité 4- La 2e loi de Newton déclinée… |
![]() ![]() |
Pour
lundi : - Finir l'activité 3 - Exercices23, 26 et 33 pages 280-284 - Quizz du chapitre D |
lundi 12 décembre | Suite et fin de l'activité 4 Correction des exercices du chapitre D2 Chapitre D3 - Mouvements dans un champ uniforme Quizz de positionnement. Activité 1- Les mouvements de chute selon vous, selon Galilée, puis selon Newton… Mon smartphone est-il en chute libre ? |
![]() |
Pour
mercredi : - rédiger la partie 2 de l'activité 1 et faire la partie 3 - Exercice "Dompter la bille" - Exercices pour s'entrainer : 29 et 35 pages282-285 |
mercredi 14 décembre |
Correction des exercices Suite du chapitre D3 : Etude théorique de la chute libre sans vitesse initiale. Activité 2- Avec une vitesse initiale non nulle... Partie 1- Description cinématique Partie 2- Description des conditions du lancer : premiers éléments de modélisation Partie 3- Prévision Partie 4- Étude théorique |
![]() |
Pour
le mercredi 4 janvier : - Finir l'étude théorique de l'activité 2 - Exercice 11 page 303 - ![]() |
vendredi 16 décembre |
DS n°4 (2h) | ||
![]() Vous cherchez de petits cadeaux à offrir ? Pensez science, par exemple ici ou là, ou encore des livres de physique ! |
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mercredi 4 janvier |
Correction du DS n°4 Information ParcourSup Correction des exercices Activité 2 - Partie 5 - étude expérimentale |
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Pour
vendredi : Faire l'activité "Pour s'autoévaluer" Questions 1 et 2 de l'activité 3 sur l'énergie Exercice 26 page 309 |
vendredi 6 janvier |
Correction de l'autoévaluation et de
l'exercice 11 Activité 3 : Et du côté de l’énergie ? Activité 4 : et dans un champ électrique ? |
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Pour
lundi : - Finir l'activité 4 - Activité 5 - Exercices 18 page 305 - Exercices 13 et 14 page 304 (Exercices optionnels : 16 page 305 et 36 page 313 |
lundi 9 janvier |
Correction du DM n°2 Retour sur l'activité 4 Correction de l'activité 5 Correction des exercices 18, 13, 14 Chapitre D4 - Mouvement dans un champ de gravitation, lois de Kepler Activité 1 - Les planètes tournent autour du soleil… mais avec quelle trajectoire ? Activité 2 - Des ellipses, mais à quelle vitesse ? |
![]() ![]() |
Pour
mercredi
: - Activité 2 (optionnel : 12 page 327) |
mercredi 11 janvier | Contexte historique des lois de Kepler Reprise de l'activité 2 Activité 3 - Mise à l’épreuve de la 3e loi de Kepler pour le système solaire et les satellites de Jupiter Activité 4 - Démonstration des lois de Kepler à l'aide de la 2e loi de Newton dans le cas d'un mouvement circulaire |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : Finir l'activité 4 Exercice n°14 page 327 Exercices de révision de chimie |
vendredi 13 janvier | Retour sur l'activité 4 Activité 5 : Satellite géostationnaire Correction de l'exercice 14 Chapitre E1- Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique - Comparer des acides Quizz de positionnement Activité 1 (exp) : Une réaction non-totale, ça n’a pas de sens… |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi : - 16 et 18 page327-328 (33 page 334) - Finir l'activité 1 du chapitre E1 |
lundi 16 janvier |
Correction des exercices 16, 18 et 33 Suite du chapitre E1 Retour sur l'équilibre chimique, volet macro et microscopique Activité 2 : À la recherche d’une constante d’équilibre … |
![]() ![]() ![]() |
Pour
mercredi : - Finir l'acitivité si elle n'est pas terminée - Activité 3 - Exercices, 17, 19 et 21 pages 147-148 |
mercredi 18 janvier | Correction des exercices 17, 19 et 21 Retour sur le quotient de réaction et le critère d'évolution Activité 3 : Et pour l’eau ? Activité 4 : Des acides… plus ou moins Activité 5 : Savoir classer les acides faibles entre eux… |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Finir activité 5 si besoin - Activité 6 question 1 - Exercices 22 page 148 et 11-16-18 pages 173-174 |
vendredi 20 janvier | DS n°5 (1h) Correction des exercices Bilan intermédiaire à l'aide de la fiche CCM Activité 6 : Peut-on prévoir le pH d'une solution contenant un acide ? |
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Pour
lundi : - Finir les calculs de l'activité 6 - Exercices 19 page 174 et 26 page 176 |
lundi 23 janvier |
Correction du DS n°5 Correction des exercices Fin de l'activité 6 Activité 7 : Acides et bases faibles en solution : comparons pH et pKa. |
![]() |
Pour
mercredi
: - Finir l'activité 7 - Exercices 21 page 174 et 29 page 177 |
mercredi 25 janvier | Fin de l'activité 7 Correction des exercices 21 et 29 Activité 8 : Diagramme de prédominance d’un acide α-aminé Pour parfaire sa culture chimique, enrichir son catalogue d’oxydants et de réducteurs…. Carte-bilan sur les acides et les bases Exercice-bilan sur la partie E |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Finir exercice-bilan -Compléter la carte autant que possible - Exercice 30 page 178 |
vendredi 27 janvier | Correction de l'exercice 30 et de
l'exercice de révision : retour sur solution tampon,, cas de la
demi-équivalence Chapitre F1. Le modèle du gaz parfait Quizz de positionnement Activité 1- Du micro au macro… Activité 2- Un modèle adapté pour les situations courantes ? |
![]() ![]() |
|
lundi 30 janvier |
Bac blanc - jour 1 |
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|
mercredi 1er février | Suite et fin de l'activité 2 Vérification de la validité du modèle des gaz parfait pour l'air dans une seringue Activité 3 - Un modèle toujours adapté ? Quizz du chapitre F2 |
![]() ![]() Pour s'entrainer, simulateur en ligne : ![]() ![]() |
Pour
lundi 20 février : - DM n°3 - (optionnels : exercices 13, 21, 22, 26 pages 385 et suivantes) - Quizz du chapitre F2 |
vendredi 3 février | Bac blanc - jour 2 |
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|
VACANCES |
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lundi 20 février |
Remise et correction du bac blanc Chapitre F2. Le premier principe de la thermodynamique : conservation de l’énergie Quizz de positionnement Activité 1 : Une nouvelle forme d'énergie… mécanique ou pas mécanique ? Activité 2 : l’énergie sous toutes ses formes… Activité 3- Différentes façon de faire varier l'énergie interne d'un système |
![]() ![]() |
Pour
mercredi : - Questions 1 et 2 de l'activité 4 - Exercices 17 et 18 page 409 |
mercredi 22 février | Retours sur énergie interne et 1er
principe de la thermodynamique Correction des exercices 17 et 18 Activité 4- Le rendement d’une bouilloire Activité 5- Quelle conséquence si on laisse le réfrigérateur ouvert ? |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Finir de rédiger l'activité 5 - Exercices 23, 35, 36 pages 410-414 - Quizz de positionnement du chapitre F3 |
vendredi 24 février | Correction des exercices / bilans Correction de l'activité 5 en lien avec l'exercice sur la pompe à chaleur Chapitre F3. Transferts et bilans thermiques Quizz de positionnement Activité 1 : Zoom sur différents modes de transferts thermiques Activité 2 : Qui fond en premier ? |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi : - Rédiger les réponses de l'activité 2 - Exercice 30 page 412 |
lundi 27 février |
Correction du DM n°3 Correction de l'exercice 30 Introduction du concept de résistance thermique Activité 3 : Transferts thermiques et situations courantes : comment utiliser les concepts de résistance thermique, conductivité thermique, capacité thermique ? Chapitre G1 : Comportement capacitif : le modèle du circuit RC Quizz de positionnement |
![]() |
Pour
mercredi : - Exercices 25 page 410 et 45 page 418 - Faire l'exercice "Pour faire le point" (révisions d'électricité) - Faire le quizz G1 |
mercredi 1er mars | Correction des exercices du chapitre F3 :
25 et 45 Suite du chapitre G1 : Rappels d'électricité En préambule… chercher du commun Activité 1 – Que se passe-t-il si on tente de faire passer un courant ? |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Questions 1 et 2 de l'activité 2 - Exercice 17 |
vendredi 3 mars | Correction de l'exercice Activité 2 - Charge d’un condensateur à courant constant, définition de la capacité Définition de la capacité Activité 3 - Et si on impose la tension ? |
![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi : - Exercice sur transfert thermique (partie 1 obligatoire) - Exercices 19 et 31 chapitre G1 (feuille d'exercices) |
lundi 6 mars |
Retour
expérimental sur charge et décharge Correction des exrecices 19 et 31 Activité 4 - Plus ou moins rapidement... Activité 5 - Equations différentielles vérifiées par la tension aux bornes du condensateur |
![]() |
Pour
mercredi : - Questions A et B de l'activité 6 - Exercice n°22 de la feuille d'exercices |
mercredi 8 mars | Retour sur l'établissement des équations
différentielles Activité 6 - résolution des équations différentielles Qu'est-ce qu'un comportement capacitif ? Exemple d'applications. Correctino de l'exercice 22 Chapitre H1. Stratégies en synthèse organique début de l'activité 1 |
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Pour
vendredi : - Exercice sur feuille (voir dernière page du fichier exercices) - Finir l'activité 1 du chapitre H1 - Compléter la feuille "Montages en chimie organique" - Exercices optionnels pour s'entrainer sur chapitre H1 : dans fichier ci-contre |
vendredi 10 mars | Correction des exercices sur le chapitre
G1 Chapitre H1 Fin de l'activité 1 Activité 2 : Des molécules géantes : les polymères Activité 3 : Identifier les meilleures conditions pour optimiser une synthèse |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour lundi : - Finir activité 2 si besoin. - Traiter l'activité 3 - Sujet "Arôme alimentaire" |
lundi 13 mars |
DS n°7 (1h) Suite et fin de l'activité 3 : rendement, différentes étapes d'une synthèse, optimisation... |
Pour
mercredi : - En plus du sujet "Arôme alimentaire", faire les sujets "Arôme de vanille" et "Acide polylactique" |
|
mercredi 15 mars | Fin du chapitre H1 Exercices de chimie organique |
||
vendredi 17 mars | Correction du DS n°7 Révisions |
![]() |
|
lundi 20mars et mardi 21 mars |
Epreuves terminales BAC |
Bon
courage à toutes et tous ! |
|
mercredi 22 mars | pas de cours | ||
vendredi 24 mars | Révision des compétences expérimentales :
chimie |
![]() ![]() |
Apporter
la BLOUSE ! |
lundi 27 mars |
Révision des compétences expérimentales : physique | ||
mercredi 29 mars | Pas de cours (préparation ECE) |
||
jeudi 30 mars | Evaluation des compétences expérimentales | ||
vendredi 31 avril | Séance de travail sur le Grand oral Chapitre I : La radioactivité introduction : les différents types de radioactivité Activité 1 : Première approche de la désintégration radioactive |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi 24 avril : - Exercices 15 et 16 page 123 - Finir l'activité 1, puis chercher l'activité 2 |
lundi 3 avril |
Absent pour raison administrative | ||
mercredi 5 avril |
Absent pour raison administrative | ||
vendredi 7 avril |
Absent pour
raison administrative |
||
VACANCES |
|||
lundi 24 avril | Retour sur l'activité 1 et les propriétés
d'une désintégration Activité 2 : Une population qui suit une décroissance exponentielle Activité 3 : Application à la datation au carbone 14 |
![]() |
Pour
mercredi : - Exercices 19, 20 et 23 pages 124-125 (pour aller plus loin : 39 page 131) - Apporter la BLOUSE |
mercredi 26 avril | Correction de l'activité 3, retour sur la
méthode de datation Retour sur les exercices Chapitre E2- Évolution spontanée (ou pas) d’un système chimique : application aux piles et à l’électrolyse Activité 1 (exp) : Un transfert spontané d’électrons : contact ou pas… |
![]() |
Pour
vendredi : - Faire les questions 2.1 à 2.4 de l'interprétation microscopique du fonctionnement de la pile |
vendredi 28 avril | Suite et fin de l'activité 1 Activité 2 : Forcer la nature… |
![]() |
Pour
mercredi : - Pour aller plus loin : Simulation de l'usure d'une pile - Exercices 24 et 26 page 149 (38 page 154) |
lundi 1er mai | Férié |
||
mercredi 3 mai | Correction des exercices sur les piles DS n°8 (1h) sur radioactivité et piles |
||
vendredi 5 mai | Point sur le grand oral et sur l'usage ds
fiches dialogue grand-oral. Activité 3 : Produire du dihydrogène grâce à l’électrolyse de l'eau |
Pour
mercredi 10 : - Commencer à remplir votre fiche dialogue Grand-oral |
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lundi 8 mai | Férié |
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mercredi 10 mai | Correction DS n°8 Retour sur l'électrolyse de l'eau : applications, utilisation d'une maquette de voiture à hydrogène |
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vendredi 12 mai | Retour sur le chapitre F3 : Ça refroidit, mais comment et à quelle « vitesse » ? | ![]() |
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lundi 15 mai | Préparation au grand oral |
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mercredi 17 mai | Préparation au grand oral | ||
vendredi 19 mai | Pont |
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lundi 22 mai | Préparation au grand oral Premiers oraux blancs |
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mercredi 24 mai | |||
vendredi 26 mai | |||
lundi 29 mai |
férié |
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mercredi 31 mai |
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vendredi 2 juin |
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lundi 5 juin |
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mercredi 7 juin |
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vendredi 9 juin |
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14 juin | Bac philo |
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du?juin au?juillet |
Grand oral |