Articles dans des revues à comité de lecture
Vince
J. & Tiberghien A. (2012) Enseigner l’énergie en physique à partir
de la question sociale du défi énergétique. Review of Science,
Mathematics and ICT Education, 6(1), 89-124.
Veillard L., Tiberghien A. & Vince J. (2011) Analyse d’une activité de conception collaborative de ressources pour l’enseignement de la physique et la formation des professeurs : le rôle de théories ou outils spécifiques. Activités, 8(2), 202-227.
Tiberghien A., Vince J., & Gaidioz P. (2009). Design based Research: Case of a teaching sequence on mechanics. International Journal of Science Education, 31(17), 2275-2314.
Tiberghien, A. et Vince, J., (2005). Études de l'activité des élèves de lycée en situation d'apprentissage de la physique. In Pluralité des langues et des supports : Descriptions et approches didactiques, Cahier du français contemporain n°10 (coordonné par V. Pugibet et N. Gettliffe-Grant), ENS éditions, janvier 2005.
Vince, J., et Tiberghien, A. (2000). Simuler pour modéliser. Le cas du son. Sciences et techniques éducatives, 7(2), 333-366.
Chapitres d'ouvrages
Vince, J., Lepareur, C., & Tiberghien, A. (2022). Expliciter le savoir scientifique construit en classe : Conception et analyse d'usage d'une ressource d'enseignement. In B. Meslin, M. Daguzon, B. Joseph, R. Monod-Ansaldi, & M. Prieur (Eds.), Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : L'expérimentation de l'Institut Carnot de l'éducation AURA (p. 227-236). Presses universitaires Blaise Pascal.
Vince, J. (2017) Construire et penser la coopération entre enseignement et recherche en didactique. In S. Teston-Bonnard, N. Blanc, I. Colon de Carjaval & V. Markaki (Coord.) Recherche en linguistique et en didactiques. Apports de l'analyse des corpus et des interactions. Limoges, Lambert-Lucas, 2017
Tiberghien A., Vince J., Gaidioz P., & Coince D. (2011). Professional development of teachers and researchers in a collaborative development of teaching resources. In C. Linder, L. Ostman, D. A. Roberts, P.-O. Wickman, G. Erickson & A. MacKinnon (Eds.), Exploring the landscape of scientific literacy (pp. 255-271). New York: Routledge.
Vince, J., et Tiberghien, A. (2002). Modeling in teaching and learning elementary physics. In P. Brna & M. Baker & K. Stenning & A. Tiberghien (Eds.), The role of communication in learning to model (pp. 49-67). London: Lawrence Erlbaum associates.
Colloques avec Actes
Tiberghien, A. & Vince, J. (2016) Collaboration enseignants-chercheurs dans la construction de ressources pour l’enseignement et la formation en physique : le cas du site Pegase. Journée d’étude « Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement », Cergy, mai 2016.
Vince, J. & Tiberghien A. (2014) Enseignement du “défi énergétique” au lycée : comment faire des liens entre physique et connaissance commune ? Skhôle, 18(1) Actes des 8e rencontres scientifiques de l’ARDIST.
Publications à destination des formateurs et des enseignants
Vince J., Bouquet F., Bobroff J., Creutzer G. & Dorsel D. (2022) Des mesures sans fil avec son smartphone. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 116, n° 1047, 935-944.
Bouquet, F., Creutzer, G., Dorsel, D., Vince, J. & Bobroff, J. (2022) Enhance your smartphone with a Bluetooth arduino nano board. Phys. Educ. 57
Ressources
d'accompagnement des programmes d'enseignement général pour Eduscol
(2019)
- La modélisation, une activité essentielle pour travailler les
compétences de la démarche scientifique
- Verbes d'action figurant dans les capacités exigibles des
programmes de physique-chimie
- Conceptions initiales en mécanique
- Conceptions initiales sur la formation des images
Vince J., Miguet A.-M., Perrey S., & Tiberghien A. (2016) Structurer son enseignement à l’aide d’activités : quelle place et quelle forme pour l’institutionnalisation ? Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 110, n° 988, 1305-1325.
Miguet A.-M., Bastard H., Martinache A., Perrey S., Piel V., Rochet P., Rondepierre T., Tiberghien A. & Vince J. (2014) Du programme officiel aux activités des élèves, un outil pour la conception d’une séquence aux contenus scientifiques cohérents. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 108, n° 960, 39-54.
Vince J., Monod-Ansaldi R., Prieur M. & Fontanieu V. (2013) Représentations sur la discipline, son apprentissage, les démarches d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour les enseignants de Sciences Physiques ? 1ère partie. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, vol. 107, n° 950, 31-50.
Vince J., Monod-Ansaldi R., Prieur M. & Fontanieu V. (2013) Représentations sur la discipline, son apprentissage, les démarches d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour les enseignants de Sciences Physiques ? 2e partie. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, vol. 107, n° 951, 147-165.
Coince, D., Vince, J., & Tiberghien, A. (2009) La notion de modèle au cœur de la physique. Cahiers pédagogiques N°469 - Faire des sciences physiques et chimiques.
Coince, D., Miguet, A.-M., Perrey, S., Rondepierre, T., Tiberghien, A. & Vince, J. (2008). Une introduction à la nature et au fonctionnement de la physique pour les élèves de seconde. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 102, n° 900, 3-20.
Vince, J., Coince, D., Coulaud, M., Déchelette, H., & Tiberghien, A. (2007). Un outil de diagnostic et d'évaluation pour aider l'élève en physique-chimie. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 101, n° 893, 427-442.
Gaidioz, P., Vince, J., Tiberghien, A. (2004). Aider l’élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, n° 866, 1029-1042.