Partie A |
Partie B |
Partie
C |
Partie
D |
Partie
E |
Partie
F |
Partie
G |
Chapitre A1 Chapitre A2 Chapitre A3 |
Chapitre B1 Chapitre B2 Chapitre B3 |
Date |
Travail
réalisé
en classe |
Documents
|
Travail
personnel |
---|---|---|---|
jeudi 5 septembre |
Accueil
des élèves Organisation pédagogique, premières consignes Questionnaire de rentrée Des
outils utiles : puissance de 10 et conversion d'unités ;
exercice d'entrainement.
|
Puissance de 10 et multiples/sous-multiples d'unités Fiche conversion d'unités Présentation de l'année / Consignes |
|
vendredi 6 septembre |
Retour sur les
conversions d'unité Chapitre A1 - Émission, propagation et réception d’un son Activité 1 - Que faut-il pour qu’il existe un son ? Activité 2 - Des mots identiques pour des sons très différents Activité 3 - De l’émetteur au récepteur, c’est magique ? |
Chapitre 1 - Modèle Chapitre 1 - Exercices |
Pour jeudi 12 : - Faire le questionnaire de rentrée - Répondre aux questions 1 et 2 de l'activité 3 - Exercices, 1, 2 et 3 de la feuille d'exercice |
jeudi 12 septembre | Correction des
exercices 1, 2 et 3 Suite et fin de l'activité 3 : modèle de la propagation du son, rôle du milieu |
simulaSON |
Pour
vendredi 13 : - Questions a, b et c de l'activité 4 |
vendredi 13 septembre | Activité 4 -
Quelle est la vitesse du son dans l’air ? Partie 1 : Calcul de la vitesse dans l’expérience historique Partie 2 : Détermination de la vitesse grâce à une expérience faite en classe |
Chapitre 1 - Fiche CCM |
Pour
jeudi 19 : - Faire la fin de l'activité 4 (exploitation des mesures) - Lire et compléter la fiche CCM - Exercices : évaluation diagnostique et exercices 4 et 5 |
jeudi 19 septembre | Suite et fin de
la partie 2 de l'activité 4 Détermination de la vitesse du son dans l'eau Correction des exercices et de l'évaluation diagnostique |
Pour
lundi 23 : - Chapitre A2 : questions 1 à 3 de l'activité 1 |
|
lundi 23 septembre | Chapitre
A2 - Signaux sonores périodiques Activité 1 - A la recherche de mouvements périodiques Activité 2- Comment la membrane d'un haut-parleur vibre-t-elle ? Evaluation formative sur le chapitre A1 |
simulaSON Chapitre A2 - Activités Chapitre A2 - Modèle |
Pour
jeudi 26 : - questions 4, 5 et 6 de l'activité 2 |
jeudi 26 septembre | Suite et fin de
l'activité 2 Activité 3 - Mesures de périodes et de fréquences |
Pour
vendredi 27 : - Déterminer la période et la fréquence de l'enregistrement 1 (activité 3) |
|
vendredi 27 octobre | Retour sur
l'évaluation formative du chapitre A1 Fin de l'activité 3 Activité 4 - Mais quelle est cette note ? |
Chapitre A2 - Fiche CCM Chapitre A2 - Exercices Chapitre A2 - CAPEXOS |
Pour
jeudi 3 octobre : - Exercices 1 à 4 de la feuille d'exercice. Rappel : Les capexos sont facultatifs, ils sont là pour permettre de s'entrainer et de s'autoévaluer. |
jeudi 3 octobre |
Correction des
execrcices du chapitre B2 Bilan à l'aide de la fiche CCM Chapitre A3 - Signaux sonores périodiques Activité 1 - ça vibre Activité 2 - Jouer de plus en plus aigu ou de plus en plus fort |
Chapitre A3 -
Activités Son1 Son2 Son3 |
|
vendredi 4 octobre | Sortie au
Musée des confluences |
||
lundi 7 octobre | Suite de
l'activité 2 : hauteur, intensité sonore Activité 3. Reconnaître le son d’un instrument... avec les yeux Introduction à l'activité 4 : Attention aux oreilles Evaluation formative chapitre B2 |
Chapitre A3 - Modèle Chapitre A3 - Exercices |
Pour
jeudi 10 : - Faire sur feuille l'activité 4 - Exercices 1 et 2 de la feuille d'exercices ci-contre |
jeudi 10 octobre | Correction de
l'activité 4 Exercices du chapitre B3 Remise de l'évaluation formative A2 Chapitre B1 - Corps purs et mélanges Activité 1. Corps purs, espèces chimiques... |
Pour
vendredi : - Finir l'activité 1 si elle n'est pas terminée |
|
vendredi 11 octobre | Correction de
l'activité 1 Activité 2 Corps pur ou mélange : une simple observation suffit-elle ? Activité 3 Comment identifier un corps pur ? |
Chapitre B1 -
Activités Chapitre B1 - Exercices |
Pour
vendredi 18 : - Exercices 1 et 2 de la feuille d'exercices du chapitre B1 |
jeudi 17 octobre | séance déplacée
au lundi 7 octobre 2024 |
||
vendredi 18 octobre | Retour sur
l'activité 3 : masse volumique, température de fusion Correction des exercices. Activité 4 : Comment analyser un mélange ? Chromatographie |
Chapitre B1 - Modèle Chapitre B1 - CCM |
Pour
jeudi 7 : - Exercices 3, 4 5 et 6 (chapitre B1) - DM n°1 |
VACANCES |
|||
jeudi 7 novembre | Devoir surveillé |
||
vendredi 8 novembre | Correction des
exercices Activité 5 Comment identifier une espèce chimique avec une méthode chimique ? / Tests caractéristiques Chapitre B2 - Chimie pratique : ustensiles et sécurité. Notion d’incertitude Activité 1. Savoir utiliser de la verrerie adaptée |
Chapitre B1 - Capexos Chapitre B2 - Activités |
Pour
jeudi 14 : - Exercice 7 du chapitre B1 (sauf si DM rendu) - Lire et compléter la fiche CCM B1 - Pour s'entrainer : Capexos du chapitre B1 - Activité 1 du chapitre B2 |
jeudi 14 novembre | Correction de l'exercice 7 Correction du DS n°1 Activité 1 (la verrerie, nom, fonction, schématisation) Activité 2. Au sujet de la sécurité… Evaluation formative chapitre B1 |
Le site pour l'activité 2 : www.9pictos.com/ |
Pour
vendredi 15 : - Finir l'activité 2 à l'aide du site ci-contre. |
vendredi 15 novembre | Activité 3. Combien de chiffres après la
virgule ? Activité 4 : quelle verrerie pour prélever 20 mL de liquide ? |
Fichier
partagé pour l'activité 4 -groupe 1 Fichier partagé pour l'activité 4 -groupe 1 Chapitre B2 - Exercices |
Pour
jeudi 21 : - Faire la partie Exploitation de l'activité 4 (questions 3, 4 et 5) - Exercices 1, 2 et 3 de la feuille d'exercice du chapitre B2 |
jeudi 21 novembre | Retour sur l'activité 4 : notion de
dispersion, signification de l'incertitude-type |
Chapitre B2 - Modèle Chapitre B2 - Fiche CCM |
Pour
jeudi 28 : - Exercices 4 et 5 - Pour aller plus loin : exercices 6 et 7 |
vendredi 22 novembre | Pas de cours (absent pour cause de
formation) |
||
jeudi 28 novembre | Correction des exercices du chapitre B2 Chapitre B3 - Étude des solutions aqueuses, notion de concentration en masse Activité 1. Avez-vous la solution ?… Introduction au vocabulaire des solutions aqueuses et à la concentration en masse. |
Chapitre B3 -
Activités Chapitre B3 - Modèle |
Pour
vendredi 29 : - Lire le paragraphe A du modèle |
vendredi 29 novembre | Activité 2 :
Faire une boisson sucrée comme le RedBull… Apprendre à faire une dissolution Activité 3 (expérimentale) : La bouillie bordelaise… Partie 1 : Dissolution |
Chapitre B3 - Exercices | Pour
jeudi 5/12 : - Exercices 1, 2 et 3 du chapitre B3 |
jeudi 5 décembre | Correction des exercices 1 à 3 Retour sur la dissolution Evaluation formative sur le chapitre B2 |
||
vendredi 6 décembre | Activité 3 : La bouillie bordelaise… Partie 2 : Dilution Partie 3 : Représentation microscopique Activité 4 : A la recherche de la concentration… Réalisation et utilisation d'une échelle de teintes |
Chapitre B3 - Fiche CCM | Pour
jeudi 12/12 : - Exercices 4 et 5 du chapitre B3 - Lire et compléter la fiche CCM pour s'autoévaluer |
jeudi 12 décembre | Correction de l'évaluation du chapitre B2 Suite et fin de l'activité 4 : échelle de teintes, dosage par étalonnage Bilan avec fiche CCM et modèle Correction des exercices |
|
|
jeudi 12 décembre | Simulateur Dispersion de la lumière | ||
jeudi 19 décembre | DS n°2 |
||
vendredi 20 décembre | |||
VACANCES | |||
vendredi janvier |
|||
jeudi janvier |
|||
vendredi janvier | |||
jeudi janvier | |||
vendredi janvier | |||
jeudi janvier | |||
vendredi 30 janvier | |||
jeudi février | |||
vendredi février | |||
jeudi février | |||
vendredi février | |||
jeudi février | |||
VACANCES |
|||
jeudi mars |
|||
vendredi mars |
|||
jeudi mars |
|||
vendredi mars |
|||
jeudi mars |
|||
vendredi mars |
|||
jeudi mars |
|||
vendredi avril |
|||
jeudi avril |
|||
vendredi avril |
|||
jeudi avril |
|||
VACANCES |
|||
jeudi mai |
|||
vendredi mai |
|||
jeudi
mai |
|||
vendredi mai |
|||
jeudi mai |
|||
vendredi mai |
|||
jeudi mai |
|||
vendredi mai |
|||
jeudi mai |
|||
vendredi juin |
|||
jeudi juin |
|||
vendredi juin |
|||