Partie A |
Partie B |
Partie
C |
Partie
D |
Partie
E |
Partie
F |
Partie
G |
Chapitre A1 Chapitre A2 Chapitre A3 |
Chapitre B1 Chapitre B2 Chapitre B3 |
Chapitre C1 Chapitre C2 Chapitre C3 |
Chapitre D1 Chapitre D2 Chapitre D3 |
Chapitre E1 Chapitre E2 Chapitre E3 |
Date |
Travail
réalisé
en classe |
Documents
|
Travail
personnel |
---|---|---|---|
jeudi 7 septembre |
Accueil
des élèves Organisation pédagogique, premières consignes Fiche de renseignements Des
outils utiles : puissance de 10 et conversion d'unités ;
exercice d'entrainement.
Activité 1 : Que faut-il pour qu’il
existe un son ?
|
Fiche conversion
d'unités Puissance de 10 et multiples/sous-multiples d'unités |
Pour
mardi 12 : - Remplir la fiche de renseignement (lien ci-contre) - Finir la fiche d'entrainement aux conversions d'unités - Faire les 2 premières questions de l'activité 1 du chapitre 1 |
mardi 12 septembre |
Retour sur les
conversion d'unités. Fin de l'activité 1 : condition pour l'émission d'un son, notion de milieu matériel... Introduction de l'activité 2 |
Chapitre 1 - Activités Chapitre 1 - Modèle |
Pour jeudi 14 : - Faire l'activité 2 (les 6 chaines sonores). - Faire l'évaluation diagnostic au début de la feuille d'exercices. |
jeudi 14 septembre | Suite et fin du
travail sur les conversions. Activité 2 : Des mots identiques pour des sons très différents Activité 3 : De l’émetteur au récepteur, c’est magique ? |
simulaSON Chapitre 1 - Exercices |
Pour
mardi 19 : - Utiliser le simulateur SimulaSON pour faire les questions 4, 5 et 6 de l'activité 3 (Simulation pour comprendre) - Exercices 1, 2 et 3 de la feuille d'exercices |
mardi 19 septembre | Correction de
l'évaluation diagnostic et de l'exercice 1 Suite et fin de l'activité 3 Activité 4 : Quelle est la vitesse du son dans l’air ? Partie 1 : Calcul de la vitesse dans l’expérience historique Partie 2 : Mesure de la vitesse grâce à une expérience faite en classe |
Chapitre 1 - Fiche CCM | Pour
jeudi 21 : - réviser les activités et utiliser la fiche CCM en vue de l'evaluation formative - Exercices 4 et 5 |
jeudi 21 septembre | Correction des
exercices 2 et 3. Retour sur la détermination expérimentale de la vitesse du son (activité 4) Correction des exercices 4 et 5 Evaluation formative chapitre A1 |
Pour
mardi 26 : - Questions 1 à 3 de l'activité 1 du chapitre A2. |
|
mardi 26 septembre | Correction de
l'évaluation formative Chapitre A2 Signaux sonores périodiques Activité 1 : À la recherche de mouvements périodiques Activité 2 : Comment la membrane d’un haut-parleur vibre-t-elle ? |
simulaSON Chapitre A2 - Activités Chapitre A2 - Modèle Chapitre A2 - Exercices |
Pour
jeudi : Exercices 1 et 2 du chapitre 2 Faire l'activité 3 pour réviser le chapitre 1 : exercice 31 page 216 (manuel) |
jeudi 28 septembre | Correction de
l'exercice 31 : méthodologie de résolution, importance des
notations... Suite et fin de l'activité 2, lien fréquence-période Correction des exercices 1 et 2 Activité 3 : Mesures de périodes et fréquences |
Chapitre A2 - Fiche CCM |
Pour
mardi : - Finir de rédiger les réponses à l'activité 3 - Exercices 3 et 4 du chapitre 12 Si possible, installez sur votre smartphone ! |
mardi 3 octobre | Correction des
exercices. Bilan sur fiche CCM chapitre A2 Activité 4 : Mais quelle est cette note ? Chapitre A3 - Perception sonore Activité 1 - ça vibre (fréquence, période, amplitude) |
Notice Regressi Notice Phyphox - son |
Pour
jeudi : - Exercices 19 page 212 et 29 page 215 - Rédiger les réponses de l'activité 1 - Faire les questions 1 et 2 l'activité 2 (écoute des sons 1 à 3) |
jeudi 5 octobre |
Correction des
exercices 19 et 29 Retour sur l'activité 1 du chapitre A3 Activité 2 : Jouer de plus en plus aigu ou de plus en plus fort Evaluation formative chapitre A2 |
simulaSON Chapitre A3 - Activités Chapitre A3 - Modèle Chapitre A3 - Exercices Son1 Son2 Son3 |
Pour
mardi 10 octobre : - Activité 3 du chapitre A3 - Exercices 1, 2 et 3 du chapitre A3 - apporter la BLOUSE |
mardi 10 octobre | Chapitre
B1 Corps purs et mélanges Activité 1 Corps purs, espèces chimiques… Activité 2 Corps pur ou mélange : une simple observation suffit-elle ? Activité 3 Comment identifier un corps pur ? |
Chapitre B1 -
Activités Chapitre B1 - Modèle Utilisation du banc Kofler |
Pour
jeudi 12 octobre : - Exercices 1 et 2 du chapitre B1 - Rappel : exercices 1 à 3 du chapitre A3 |
jeudi 12 octobre | Activité 3 du
chapitre A3 : timbre d'un son. Bilan du chapitre A3 Correction des exercices 1 à 3. Exercice 4 Présentation de l'activité 4 - Attention aux oreilles |
|
Pour
mardi 17 octobre : - Faire l'activité 4 du chapitre A3 - Exercice 5 du chapitre B1 - Apporter sa blouse |
mardi 17 octobre | Correction de
l'activité 4 (chapitre A3) Retour sur l'activité 3 du chapitre B1 Correction des exercices 1 et 2 (masse volumique) Activité 4 Comment analyser un mélange ? (chromatographie) |
Chapitre B1 -
Exercices Chapitre B1 - Fiche CCM |
Pour
jeudi 19 octobre : Exercices 6 et 7 du chapitre B1 (feuille ci-contre) |
jeudi 19 octobre | Attention,
séance décalée au créneau 16h-17h30 Bilan et correction des exercices sur la chromatographie DS n°1 (1h) |
DM n°1 | Pour
mardi 7 novembre - DM n°1 - Exercices 3 et 4 du chapitre B1 - Apporter sa blouse |
VACANCES |
|||
mardi 7 novembre |
Remise du DS Bilan intermédiaire sur le chapitre B1 avec la fiche CCM Activité 5 – Comment identifier une espèce chimique avec une méthode chimique ? |
Pour jeudi 9 novembre - corriger ses erreurs du DS - Activité 1 du chapitre B2 |
|
jeudi 9 novembre | Retour sur le DS n°1. Consignes
méthodologiques. Bilan sur le chapitre B1 Correction des exercices 3 et 4 Chapitre B2 Chimie pratique : ustensiles et sécurité Activité 1 : Savoir utiliser de la verrerie adaptée |
Le site pour l'activité 2 : www.9pictos.com/ Chapitre B2 - Activités |
Pour
jeudi 16 novembre : - Faire l'activité 2 à l'aide du site ci-contre. |
mardi 14 novembre | Pas de cours :
sortie scolaire |
||
jeudi 16 novembre | Activité 2 : Au sujet de la sécurité… Activité 3 : Combien de chiffres après la virgule ? Evaluation formative chapitre B1 |
Chapitre B2 - Exercices | Pour
mardi 21 : - faire les exercices 1 à 3 du chapitre B2 - apporter la blouse |
mardi 21 novembre | Retour sur les chiffres significatifs Correction des exercices 1 et 2 Activité 4 : quelle verrerie pour prélever 20 mL de liquide ? |
Fichier
partagé pour l'activité 4 Chapitre B2 - Modèle de la mesure |
Pour
jeudi 23 : Répondre aux questions de l'activité 4 (on utilisera le fichier partagé ci-contre) |
jeudi 23 novembre | Suite et fin de l'activité 4 : dispersion,
incertitude-type, écriture d'une valeur... Bilan sur chapitre B2 (CCM) Correction de l'exercice 3 Exercices 4 et 5 |
Chapitre B2 - CCM | Pour
mardi 28 : - questions 1 à 4 de l'activité 1 du chapitre B3 - apporter la blouse |
mardi 28 novembre | Chapitre
B3 Étude des solutions aqueuses Notion de concentration en masse Activité 1. Avez-vous la solution ?… Activité 2 (expérimentale). Faire une boisson sucrée comme le RedBull… |
Chapitre B3 -
Activités Chapitre B3 - Modèle Chapitre B3 - Exercices |
Pour
jeudi : Exercice 1 du chapitre B3 |
jeudi 30 novembre | Retour sur l'activité 2 / concentration en
masse Correction de l'exercice 1 DS n°2 |
Pour
mardi : - Faire la première question de l'activité 3 - Exercices 2 et 3 du chapitre |
|
mardi 5 décembre | Activité 3.
La bouillie bordelaise… Partie 1 : Dissolution Partie 2 : Dilution Partie 3 : Représentation microscopique Activité 4 : A la recherche de la concentration… |
Chapitre B3 - CCM | Pour
jeudi : Faire la partie 3 de l'activité 3 (représentation microscopique) Exercice 4 du chapitre B3 |
jeudi 7 décembre | Correction des exercices 2 et 3. Correction de la partie 3 de l'act. 3 (représentation microscopique). Suite et fin de l'activité 4 |
Pour
mardi : Exercice 5 Exercices 35 et 46 pages 33 et 36 |
|
mardi 12 décembre | Correction des exercices du chapitre B3 Chapitre C1 - Un modèle de la lumière Activité 1. La face cachée de la lumière… |
Chapitre C1 - Activités Chapitre C1 - Modèle |
|
jeudi 14 décembre | Retour sur l'activité 1, bilan sur la
dispersion de la lumière blanche, première modélisation Activité 2. De toutes les couleurs… Evaluation formative chapitre B3 |
Chapitre C1 -
Exercices Chapitre C1 - CCM |
Pour
mardi 19 : Exercices 1, 2, 3 et 4 du chapitre C1 |
mardi 19 décembre | Fin de l'activité 2, retour du le modèle
de la lumière Activité 3. Une couleur peut en cacher plusieurs autres... Chapitre C2 - Réflexion et réfraction de la lumière Activité 1. à la rencontre d’un nouveau milieu |
Pour
jeudi : Exercices 5, 6 et 7 du chapitre 1 |
|
jeudi 21 décembre | Correction de l'évaluation formative
:retour sur des capacités techniques (notations, unités, calcul
numérique...) Correction des exercices du chapitre C1 |
DM n°2 | Pour
mardi 9 janvier : - DM n°2 |
VACANCES | |||
mardi 9 janvier |
Activité 2. Comment repérer la
déviation du trajet de la lumière ? Activité 3. Un modèle pour la réflexion Activité 4. Pour la réfraction, de tous ces modèles, lequel est le bon ? |
Chapitre C2 -
Activités Chapitre C2 - Modèle |
Pour
jeudi : Activité 4 jusqu'à la question 2 incluse |
jeudi 11 janvier |
Suite et fin de l'activité 4 : Loi de
Snell-Descartes pour la réfraction Activité 5. Faire apparaître une pièce avec de l'eau Activité 6. Trajet de la lumière à travers un prisme Evaluation formative chapitre C1 |
Chapitre C2 -
Exercices Chapitre C2 - CCM Simulation réflexion-réfraction |
Pour
mardi : - Activité 5 à finir (faire l'expérience à la maison) - Activité 6 - Exercices 1 et 2 Pour aller plus loin : exercice 3 |
mardi 16 janvier | Correction de l'activité 5 (réalisation de
l'expérience) et de l'activité 6. Correction de l'exercice 1 Chapitre C3 - Formation d'une image à l'aide d'une lentille Activité 1. Pour faire une photo Activité 2. Quel est l'effet d'une lentille sur la lumière ? |
Chapitre C3 - Activités |
Pour
jeudi : - Exercice 3 du chapitre C2 (reprendre l'exercice 2) - Lire et compléter la fiche CCM du chapitre C2 - Finir si besoin l'activité 2 du chapitre C3 |
jeudi 18 janvier | Correction des exercices du chapitre C2.
Retour sur l'activité 2. Modèle de la lentille mince convergente. Formation d'une image. Activité 3. Où est l’image d’un point lumineux ? |
Chapitre C3 - Modèle Chapitre C3 - Exercices simulOPTIQUE |
Pour
mardi : - Finir l'activité 3 (avec utilisation de simulOPTIQUE) - Exercices 1et 2 du chapitre C3 |
mardi 23 janvier | Correction des exercices 1 et 2 Activité 4. Et si l’objet n’est plus un point ? Activité 5 . Retour sur le rôle de la lentille |
Chapitre C3 - CCM | Pour
jeudi : - écrire les interprétations de l'activité 5 - Exercices 3, 4, 5 et 6 du chapitre C3 |
jeudi 25 janvier | Correction des exercices 3 à 6 Notion de grandissement DS n°2 (1h) |
Pour
mardi 30 : - Activité 6 |
|
mardi 30 janvier | Activité 6. Dans l’œil aussi, une lentille
convergente... Chapitre D1 Modèle de l’atome et concept d’élément chimique Activité 1 : Un peu de vocabulaire... Activité 2 : Dessine-moi un atome… faire le point. |
Chapitre D1 -
Activités |
Pour
jeudi 8 février : - Exercice 7 du chapitre C3 - Activité 3 du chapitre D1, questions 1 à 4 |
jeudi 1er février | Grève |
||
mardi 6 février | Absence pour
cause de formation |
||
jeudi 8 février | Correction du DS n°3 Activité 3 Les modèles de l’atome au cours de l’histoire Modèle de l'atome |
Chapitre D1 - Modèle Chapitre D1 - Exercices Chapitre D1 - CCM |
Pour
mardi 13 : - Exercices 1, 2 et 3 |
mardi 13 février | Correction des exercices 1 à 3 Suite et fin de l'activité 3 : calculs de masse, échelle... Activité 4 : Et les ions ? Activité 5 : élément chimique |
Pour
mardi 5 mars : - Exercice 4 - Exercices 13,15,16, 38 page 49 |
|
jeudi 15 février | Sortie "Lycéens
au cinéma" |
||
VACANCES |
|||
mardi 5 mars |
Correction de l'exercice 4 Bilan sur le chapitre D1 à l'aide de la fiche CCM Chapitre D2 Modèle du cortège électronique, tableau périodique et stabilité Activité 1 : Quel lien entre les électrons et le tableau périodique ? |
simulateur
d'entités chimiques simulateur de configuration électronique Chapitre D2 - Activités Chapitre D2 - Modèle Chapitre D2 - Exercices Chapitre D1 - Correction des exercices |
Pour
jeudi : - Vérifier que toutes les questions de l'activité 1 sont traitées - Exercices 2, 3 et 4 du chapitre D2 |
jeudi 7 mars |
Evaluation formative chapitre D1 Correction des exercices 2, 3 et 3 Activité 2 : Pourquoi l’atome de chlore donne-t-il l’ion Cℓ- ? |
Tableau périodique en ligne |
Pour
mardi : - Activité 2 à terminer - Exercices 1 et 5 du chapitre D2 - Apporter sa BLOUSE |
mardi 12 mars |
Suite et fin de l'activité 2 Activité 3 (expérimentale) : De l’atome à l’ion : transformation chimique |
|
Pour
jeudi : - Exercices - Faire les questions 1 et 2 de l'activité 4 |
jeudi 14 mars |
Retour sur l'évaluation formative Correction des exercices 1 et 5 Activité 4 : Pourquoi la molécule H3O n’existe-t-elle pas ? |
simulateur Molécules Chapitre D2 - CCM |
Pour
mardi : - Finir l'activité 4 - Exercices 6, 7, 8 et 9 du chapitre D2 |
mardi 19 mars |
Correction de l'activité 4, réalisation
des molécules avec les modèles moléculaires, caractéristiques
géométriques. Coorrection des exercices 7 et 8 Chapitre D3 : Du micro au macroscopique, la mole Question préliminaire Activité 1 : Gagnez votre « poids » en Smarties ! |
Chapitre D3 - Activités |
Pour
jeudi : - Finir l'activité 1 - Faire la question 1 de l'activité 2 |
jeudi 21 mars |
Suite de l'activité 1 Activité 2 : Et pour des atomes ? La mole… Activité 3 : Quantité de matière |
Pour
mardi : - Finir l'activité 3 - Exercices 11 et 12 (feuille du chapitre D2) Pour aller plus loin : Exercices 29 et 30 page 51 |
|
mardi 26 mars |
Suite et fin de l'activité 3. Correction des exercices sur la quantité de matière. Carte bilan sur la partie D. |
||
jeudi 28 mars |
DS n°3 (1h) | Pour
mardi 2 : - Faire l'activité 1 du chapitre E1 |
|
mardi 2 avril |
Chapitre E1 Décrire un mouvement Activité 1 – Un point, c’est tout ! Activité 2 : le constat d'accident Activité 3 : une question de point de vue Première situation d'étude : la mouche Deuxième situation d'étude : la trottinette Activité 4 – Comment représenter la vitesse de la personne en trottinette ? |
Chapitre E1 -
Activités Chapitre E1 - Modèle Chapitre E1 - Exercices |
Pour mardi 9 avril : - Faire les situations 'pour s'entrainer" de la fin de l'activité 3 - Faire l'activité 4 - Exercices 1, 2, 3 et 4 du chapitre E1 |
jeudi 4 avril |
Absence
administrative |
||
mardi 9 avril |
Correction des exercices 2 et 4 Correction de l'activité 4 Activité 5 |
Chapitre E1 - CCM | Pour
jeudi 11 avril : - Exercice 5 de la feuille d'exercices - Exercices 27 page 143 et 45 page 148 |
jeudi 11 avril |
Correction des exercices, bilan sur le
tracé des vecteurs vitesse. évaluation formative chapitre E1 |
Vidéo : les légos et le vecteur vitesse | |
VACANCES |
|||
mardi 30 avril |
Absence
administrative, pas de cours |
||
jeudi 2
mai |
Chapitre
E2 Interaction et force Faire le point sur les forces… Activité 1 – Qu’est-ce qui agit ? Première mise en œuvre du modèle des interactions |
Chapitre E2 -
Activités Chapitre E2 - Modèle Chapitre E2 - Exercices |
Pour mardi : - Faire le "Pour aller plus loin de l'activité 1" - Exercice 1 du chapitre E2 |
mardi 7 mai |
Correction de l'exercice 1 Activité 2 – Lancer et réception d’un medecine-ball Activité 3 – Des vecteurs pour modéliser les actions |
Chapitre E2 - CCM | Pour
jeudi 16 mai : - Activité 4 - Exercices 2 et 3 - Exercice 20 page 164 et 28 page 165 |
jeudi 9
mai |
Férié |
||
mardi 14 mai |
Devoir commun
de mathématiques |
||
jeudi 16 mai |
Activité 4 - Comment agit un support ? Activité 5 - Qu’est-ce que le poids d’un objet ? |
Pour
mardi 21 mai : - Finir l'activité 5 - Exercices 4 et 5 - Pour aller plus loin : exercice 6 |
|
mardi 21 mai |
Suite et fin de l'activité 5, retour sur
poids, masse, champ de pesanteur Correction des exercices du chapitre E2 Chapitre E3 Principe d'inertie Activité 1 - Un petit tour sur la glace Première mise en œuvre du principe d’inertie |
|
|
jeudi 23 mai |
Correction de l'activité 1 Devoir surveillé n°5 (1h) |
Chapitre E3 -
Activités Chapitre E3 - Modèle Chapitre E3 - Exercices |
Pour
jeudi 30 mai : - Faire l'activité 2 du chapitre E3 - Exercice 1 du chapitre E3 |
mardi 28 mai |
Absent pour
cause de formation |
||
jeudi 30 mai |
Activité 2 - Le médecine-ball, encore… Variation du vecteur vitesse et somme des forces Activité 3 - Bouger sans subir aucune force… Simulation d’un mouvement à l’aide du principe d’inertie (utiliser simulaMECA ci-contre) Activité 4 : maintenir une balle sous l’eau Exploitation du principe d’inertie pour représenter des forces |
simulaMECA | Pour
jeudi 6 juin : - Finir l'activité 4 et refaire l'activité 3 - Exercices 2 et 3 |
mardi 4 juin |
Absent pour
cause de jury d'examen |
||
jeudi 6 juin |
|||
mardi 11 juin |
Questionnaire sur la gestion des activités | ||