Articles dans des revues à comité de lecture
Vince
J. & Tiberghien A. (2012) Enseigner l’énergie en physique à partir
de la question sociale du défi énergétique. Review of Science,
Mathematics and ICT Education, 6(1), 89-124.
Veillard
L., Tiberghien A. & Vince J. (2011) Analyse d’une activité de
conception collaborative de ressources pour l’enseignement de la
physique et la formation des professeurs : le rôle de théories ou
outils spécifiques. Activités, 8(2), 202-227.
Tiberghien
A., Vince J., & Gaidioz P. (2009). Design
based Research: Case of a teaching sequence on mechanics.
International Journal of Science Education, 31(17), 2275-2314.
Tiberghien, A. et Vince, J., (2005). Études de l'activité des élèves de lycée en situation d'apprentissage de la physique. In Pluralité des langues et des supports : Descriptions et approches didactiques, Cahier du français contemporain n°10 (coordonné par V. Pugibet et N. Gettliffe-Grant), ENS éditions, janvier 2005.
Vince,
J., et Tiberghien, A. (2000). Simuler pour modéliser. Le cas du son. Sciences
et techniques éducatives, 7(2), 333-366.
Chapitres d'ouvrages
Vince,
J., Lepareur, C., & Tiberghien, A. (2022). Expliciter le savoir
scientifique construit en classe : Conception et analyse d'usage d'une
ressource d'enseignement. In B. Meslin, M. Daguzon, B. Joseph, R.
Monod-Ansaldi, & M. Prieur (Eds.), Favoriser des collaborations
entre chercheurs et praticiens : L'expérimentation de l'Institut
Carnot de l'éducation AURA (p. 227-236). Presses universitaires Blaise
Pascal.
Vince,
J. (2017) Construire et penser la coopération entre enseignement et
recherche en didactique. In S. Teston-Bonnard, N. Blanc, I. Colon de
Carjaval & V. Markaki (Coord.) Recherche en linguistique et en
didactiques. Apports de l'analyse des corpus et des interactions.
Limoges, Lambert-Lucas, 2017
Tiberghien A., Vince J., Gaidioz P., & Coince D. (2011). Professional development of teachers and researchers in a collaborative development of teaching resources. In C. Linder, L. Ostman, D. A. Roberts, P.-O. Wickman, G. Erickson & A. MacKinnon (Eds.), Exploring the landscape of scientific literacy (pp. 255-271). New York: Routledge.
Vince, J., et Tiberghien, A. (2002). Modeling in teaching and learning elementary physics. In P. Brna & M. Baker & K. Stenning & A. Tiberghien (Eds.), The role of communication in learning to model (pp. 49-67). London: Lawrence Erlbaum associates.
Colloques avec Actes
Tiberghien,
A.
& Vince, J. (2016) Collaboration
enseignants-chercheurs dans la construction de ressources pour
l’enseignement et la formation en physique : le cas du site
Pegase. Journée d’étude « Environnements numériques pour
l'apprentissage, l'enseignement et la formation : perspectives
didactiques sur la conception et le développement », Cergy, mai
2016.
Vince, J.
& Tiberghien A. (2014) Enseignement du “défi
énergétique” au lycée : comment faire des liens entre physique et
connaissance commune ? Skhôle, 18(1) Actes des 8e rencontres
scientifiques de l’ARDIST.
Publications à destination des formateurs et des enseignants
Vince J., Bouquet F., Bobroff J., Creutzer G. & Dorsel D. (2022) Des mesures
sans fil avec son smartphone. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de
Chimie, vol. 116, n° 1047, 935-944.
Bouquet,
F., Creutzer, G., Dorsel, D., Vince, J. & Bobroff, J. (2022)
Enhance your smartphone with a Bluetooth arduino nano board. Phys.
Educ. 57
Ressources
d'accompagnement des programmes d'enseignement général pour Eduscol
(2019)
- La modélisation, une activité essentielle pour travailler les
compétences de la démarche scientifique
- Verbes d'action figurant dans les capacités exigibles des
programmes de physique-chimie
- Conceptions initiales en mécanique
- Conceptions initiales sur la formation des images
Vince
J., Miguet
A.-M., Perrey S., & Tiberghien A. (2016) Structurer son
enseignement à l’aide d’activités : quelle place et quelle forme
pour l’institutionnalisation ? Bulletin de l'Union des Professeurs
de Physique et de Chimie, vol. 110, n° 988, 1305-1325.
Miguet
A.-M., Bastard H., Martinache A., Perrey S., Piel V., Rochet P.,
Rondepierre T., Tiberghien A. & Vince J. (2014) Du programme
officiel aux activités des élèves, un outil pour la conception d’une
séquence aux contenus scientifiques cohérents. Bulletin de l'Union
des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 108, n° 960,
39-54.
Vince
J., Monod-Ansaldi R., Prieur M. & Fontanieu V. (2013)
Représentations sur la discipline, son apprentissage, les démarches
d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour
les enseignants de Sciences Physiques ? 1ère partie. Bulletin
de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, vol. 107, n°
950, 31-50.
Vince
J., Monod-Ansaldi R., Prieur M. & Fontanieu V. (2013)
Représentations sur la discipline, son apprentissage, les démarches
d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour
les enseignants de Sciences Physiques ? 2e partie. Bulletin
de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, vol. 107, n°
951, 147-165.
Coince,
D., Vince, J., & Tiberghien, A. (2009) La notion de modèle au cœur
de la physique. Cahiers pédagogiques N°469 - Faire des
sciences physiques et chimiques.
Coince,
D., Miguet, A.-M., Perrey, S., Rondepierre, T., Tiberghien, A. &
Vince, J. (2008). Une introduction à la nature et au fonctionnement de
la physique pour les élèves de seconde. Bulletin de l'Union des
Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 102, n° 900, 3-20.
Vince,
J., Coince, D., Coulaud, M., Déchelette, H., & Tiberghien, A.
(2007). Un outil de diagnostic et d'évaluation pour aider l'élève en
physique-chimie. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique
et de Chimie, vol. 101, n° 893, 427-442.
Gaidioz,
P., Vince, J., Tiberghien, A. (2004). Aider l’élève à comprendre le
fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie
quotidienne. Bulletin
de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, n° 866, 1029-1042.