| Partie A |
Partie B |
Partie
C |
Partie
D |
Partie
E |
Partie
F |
Partie
G |
Partie
H |
Partie
I |
| Chapitre A1 | Chapitre B1 Chapitre B2 Chapitre B3 Chapitre B4 Chapitre B5 |
| Date |
Travail
réalisé
en classe |
Documents
|
Travail
personnel |
|---|---|---|---|
| jeudi 4 septembre | Présentation
de l'enseignement de spécialité (épreuves, coefficients...) Organisation pédagogique, types de ressources, premières consignes |
Présentation de
l'année / Consignes Fiche Doc - Le système
international d'unité Conversions et calculs |
Pour
vendredi 5 : - Faire la fiche de révision sur les conversions d'unités |
| vendredi 5 septembre |
Correction du
quiz de positionnement. Révisions sur : - concentration - tableau d'avancement - oxydoréduction |
Révisions
oxydoréduction S'entrainer en
oxydoréduction Révisions avancement S'entrainer au calcul
littéral |
Pour mardi 9 : - Faire la fiche de révision sur l'avancement - Compléter la fiche d'entrainement sur l'oxydoréduction - Faire au moins le premier niveau de la fiche d'entrainement au calcul littéral - remplir le formulaire ci-contre |
| mardi 9 septembre | Retour sur les
conversions d'unités, chiffres significatifs... ; méthodes,
conseils. Révisions sur le tableau d'avancement. Activité 1. Transformations rapides ou lentes ?… Activité 2. Une augmentation de température, ça accélère, mais pourquoi ? |
Chapitre A1 - Fiche
Sommaire |
Pour
jeudi 11 : - finir les questions de l'activité 2 - Exercice 11 page 99 |
| jeudi 11 septembre | Le système
international, les 7 unités de base, vocabulaire (grandeur,
valeur, notation, expression...) Suite et fin de l'activité 2 Activité 3. Comment mettre en évidence le facteur cinétique concentration ? Activité 4. Comment suivre précisément l’évolution d’une transformation ? |
Chapitre A1 -
Activités Chapitre A1 - Fiche
CCM Chapitre A1 -
Exercices |
Pour
vendredi : - Apporter la blouse - Finir l'activité 4 |
| vendredi 12 septembre | Correction de l'activité 4 Activité 5. Pour étudier l’évolution temporelle, suivons l'absorbance |
Chapitre A1 - Modèle S'entrainer en
oxydoréduction - Correction S'entrainer au calcul
littéral - Correction |
Pour
mardi : - question 8 de l'activité 5 - Exercices 12 et 24 (sauf 4.) pages 99 et suivantes |
| mardi 16 septembre | Correction des
exercices 12 et 24 Retour sur les données obtenues à la fin de l'activité 5 et premières interprétations Définition de la vitesse d'apparition. Rappel sur la notion de dérivée, dialogue maths-chimie Activité 6. Et si on
parlait variation des vitesses... |
Chapitre A1 - Capexos Chapitre
A1 - Activité 6 Script
import_donnees_cinetique Un fichier
texte avec des données pour s'entrainer à programmer |
Pour
vendredi : - Traiter les questions de l'activité 6 (même dans modification du code Python) - Faire la fiche "Compléments mathématiques : la dérivée en mathématiques... et en chimie" - Exercices 24 (question 4), 28 et 29 - il est temps de s'entrainer sur les Capexos |
| jeudi 18 septembre |
Mouvement de
grève national |
||
| vendredi 19 septembre | (séance de 3h au
lieu de 2h : 8h-11h) Retour sur la définition de la vitesse d'apparition et de la vitesse de disparition. Notion de dérivée. Fin de l'acitvité 6. Tracé de courbes à l'aide d'un traitement par script Python des données expérimentales. Activité 7. Un autre moyen d’accélérer les transformations… Notion de catalyseur Correction des exercices. |
Chapitre A1 -
Correction des Capexos |
Pour
mardi : - Faire le quiz de positionnement du chapitre B1 |
| mardi 23 septembre | DS n°1 (1h) Chapitre B1 – Atténuation d’une onde sonore Se positionner... Activité 1. Pourquoi un son est-il perçu moins fort lorsqu’on s’éloigne de la source ? |
Pour
jeudi : - Finir de traiter les questions de l'activité 1 |
|
| jeudi 25 septembre |
Retour sur
"Qu'est-ce que la physique ? Qu'est-ce que la chimie"... Faire des liens entre les "2 mondes" Retour sur l'activité 1. Notion d'intensité sonore Activité 2. Une grandeur physique plus adaptée pour décrire nos perceptions : le niveau d’intensité sonore |
Chapitre B1 - Fiche
Sommaire Chapitre B1 -
Activités Chapitre B1 - Fiche
CCM Chapitre B1 - Modèle
|
Pour
vendredi : - questions 1 et 2 de l'activité 3 |
| vendredi 26 septembre |
Bilan méthodo sur
intensité sonore et niveau d'intensité sonore. Propriétés de la
fonction logarithme. Activité 3. L’atténuation est-elle seulement due à la géométrie ? Chapitre B2 – Diffraction des ondes Quiz de positionnement Activité 1. Jusqu'où peut-on réduire un faisceau lumineux ? Et une vague ? |
Chapitre B1 - Capexos
|
Pour
mardi 30 : - Exercices 8, 10 et 27 page 441 et suivantes - Revoir les ondes (programme de première) |
| mardi 30 septembre |
Correction du DS
n°1 / conseils méthodologiques Correction des exercices du chapitre B1 Suite de l'activité 1 du chapitre B2 : le phénomène de diffraction Activité 2 : Comment quantifier la diffraction ? Premières observations expérimentales |
Chapitre B2 - Sommaire Chapitre B2 -
Activités Chapitre B2 - Fiche
CCM Chapitre B2 - Modèle Simulateur diffraction
en optique |
Pour
jeudi 2 octobre : - finir l'activité 2 (en utilisant le simulateur ci-contre pour la dernière question) |
| jeudi 2 octobre |
Correction de
l'activité 2 Activité 3. À la recherche de la longueur d’onde… 3A. Première mesure 3B. Pour réduire l’incertitude sur la longueur d’onde… |
Chapitre B1 -
Correction des Capexos |
|
| vendredi 3 octobre | Suite de
l'activité 3 : B- Prise en compte d'une série de mesures C- Estimation de l'incertitude-type sur une valeur calculée Chapitre B3 – Interférences Quiz de positionnement / Rappel sur les ondes |
Chapitre B2 - CapexosPour réviser les ondes : SimulaCORDE SimulaSON |
Pour
mardi 7 octobre : - Exercices 12, 14 et 15 pages 441 et 442 - Pour aller plus loin : exercice 37 page 451 |
| mardi 7 octobre | Correction des
exercices du chapitre B2 Suite du chapitre B3 Activité 1. Retour sur la situation « 2 sources donc un peu plus fort »… Et pour la lumière, ça donne quoi ? |
Chapitre B2 -
Correction des Capexos |
Pour
jeudi 9 : - Faire l'activité 2, questions 1 à 4 |
| jeudi 9 octobre | Contrôle de
connaissance n°1 (B1-B2) Activité 2. Où y gagne-t-on, où y perd-on ? Activité 3. Cas des interférences à la surface de l'eau : où est-ce que ça bouge, où est-ce que c'est calme ? |
Chapitre B3 - Sommaire Chapitre B3 -
Activités Chapitre B3 - Fiche
CCM Chapitre B3 - Modèle
|
Pour
vendredi 10 : - Exercices 16 et 17 page 442 |
| vendredi 10 octobre | Correction des
exercices Suite et fin de l'activité 3 Activité 4. Retour sur les interférences des ondes lumineuses Activité 5. Une nouvelle détermination de la longueur d’onde |
Simulateur d'interférences à la surface de l'eau Chapitre B3 - Capexos |
Pour
mardi : - Questions 1 et 2 de l'activité 5 (calcul de la longueur d'onde et de l'incertitude associée) - Exercice 18 page 443 |
| mardi 14 octobre | Correction de
l'exercice 18. Suite et fin de l'activité 5 Réduire l’incertitude sur la mesure de l’interfrange en utilisant un logiciel d'analyse d'image |
Chapitre B3 -
Correction des Capexos |
|
| jeudi 16 octobre | DS n°2 (2h) |
||
| vendredi 17 octobre | Chapitre
B4 – Effet Doppler Quiz de positionnement Activité 1. À propos de la sirène des pompiers Activité 2. Trois marins voguent sur les vagues Activité 3. L'effet Doppler, comment ça marche ? Activité 4. L’effet Doppler pour connaitre la vitesse d’un pendule |
Chapitre B4 - Sommaire Chapitre B4 -
Activités Chapitre B4 - Fiche
CCM Chapitre B4 - Modèle Chapitre B4 - Capexos |
Pour
mardi 4 novembre : - DM n°1- Exploiter les données recueillies avec Phyphox lors de l'activité 4 - Exercices 20 page 443, 26 page 446-447 Pour aller plus loin : exercice 31 page 448 |
| Congés d'automne : bonnes vacances ! |
|||
| mardi 4 novembre |
Correction des exercices Retour sur l'activité 4, interprétation des courbes Activité 6. |
arret.wav
mouvement.wav
|
|
| jeudi 6 novembre | Activité 5
(évaluée) Détermination de la vitesse d’une voiture grâce à
l’effet Doppler Début de la correction des révisions d'optique Chapitre B5 – La lunette astronomique Activité 1. Une lunette, ça sert à quoi et comment ça marche ? |
Rappels d'optique
géométrique SimulOPTIQUE |
Pour
jeudi : - faire l'activité 1 |
| vendredi 7 novembre | Révisions d'optique, suite Correction de l'activité 1, premières observations à travers une lunette Activité 2. Ouvrons la lunette… dans le modèle |
Chapitre B5 - Sommaire Chapitre B5 -
Activités Chapitre B5 - Fiche
CCM Chapitre B5 - Modèle
|
Pour
vendredi 14 : - Finir l'ensemble de l'activité 2 (établissement de l'expression du grossissement en fonction s des distances focales) - Exercices 19 et 20 page 466 |
| mardi 11 | férié |
||
| jeudi 13 novembre | Absence administrative. Les deux heures seront assurées le vendredi 14 de 10h à 11h puis le vendredi 28 de 10h à 11h. |
||
| vendredi 14 novembre | (rattrapage d'une heure, de 11h à 12h
-> 3h de cours) |
||
| mardi 18 novembre | |||
| jeudi 20 novembre | |||
| vendredi 21 novembre | |||
| mardi 25 novembre | |||
| jeudi 27 novembre | |||
| vendredi 28 novembre |
(heure rattrapée, de 11h à 12h -> 3h de cours) | ||
| mardi 2 décembre | |||
| jeudi 4 décembre | |||
| vendredi 5 décembre | |||
| mardi 9 décembre | |||
| jeudi 11 décembre | |||
| vendredi 12 décembre | |||
| mardi 16 décembre | |||
| jeudi 18 décembre | |||
| vendredi 19 décembre | |||
| Congés de fin d'année |
|||
| mardi 6 janvier |
|||
| jeudi 8 janvier | |||
| vendredi 9 janvier | |||
| mardi 13 janvier | |||
| jeudi 15 janvier | |||
| vendredi 16 janvier | |||
| mardi 20 janvier | |||
| jeudi 22 janvier | |||
| vendredi 23 janvier | |||
| mardi 27 janvier | |||
| jeudi 29 janvier | |||
| vendredi 30 janvier | |||
| mardi 3 février | |||
| jeudi 5 février | |||
| vendredi 6 février | |||
| Congés
d'hiver |
|||
| mardi 10 février | |||
| mardi 11 février | |||
| jeudi 13 février | |||
| vendredi 14 février | |||
| mardi 17 février | |||
| lundi 17/02 (après-midi) | |||
| mardi 18/02 (8h-12h) | |||
| mercredi 19/02 (8h-11h30) |
|||
| jeudi 20 février | |||
| vendredi 21 février | |||
| mardi 10 mars |
|||
| jeudi 13 mars |
|||
| vendredi 14 mars |
|||
| mardi 17 mars | |||
| jeudi 20 mars |
|||
| vendredi 21 mars | |||
| mardi 24 mars | |||
| jeudi 27 mars | |||
| vendredi 28 mars | |||
| mardi 31 mars | |||
| jeudi 3 avril | |||
| vendredi 4 avril | |||
| mardi 7 avril | |||
| jeudi 10 avril | |||
| vendredi 11 avril | |||
| mardi 14 avril | |||
| jeudi 17 avril | |||
| vendredi 18 avril | |||
| Congés de
printemps |
|||
| lundi 5 mai |
|||
| jeudi 8 mai |
|||
| vendredi 9 mai |
|||
| lundi 12 mai | |||
| jeudi 15 mai | |||
| vendredi 16 mai | |||
| lundi 19 mai | |||
| jeudi 22 mai | |||
| vendredi 23 mai | |||
| lundi 26 mai | |||
| jeudi 29 mai | Férié | ||
| vendredi 30 mai | Pont |
||
| lundi 2 juin | |||
| mercredi 4 juin | |||
| jeudi 5 juin | |||
| vendredi 6 juin | |||
Site
hébergé par OUVATON,
l'hébergeur coopératif - JV 2025-2026