Partie A |
Partie B |
Partie
C |
Partie
D |
Partie
E |
Partie
F |
Partie
G |
Partie
H |
Partie
I |
Chapitre A1 Chapitre A2 Chapitre A3 |
Chapitre B1 Chapitre B2 |
Date |
Travail
réalisé
en classe |
Documents
|
Travail
personnel |
---|---|---|---|
jeudi 7 septembre |
Accueil
des élèves Organisation pédagogique, premières consignes Fiche de renseignements Des
outils utiles : puissance de 10 et conversion d'unités ;
exercice d'entrainement.
Activité 1 : Que faut-il pour qu’il
existe un son ?
|
![]() ![]() |
Pour
mardi 12 : - Remplir la fiche de renseignement (lien ci-contre) - Finir la fiche d'entrainement aux conversions d'unités - Faire les 2 premières questions de l'activité 1 du chapitre 1 |
mardi 12 septembre |
Retour sur les
conversion d'unités. Fin de l'activité 1 : condition pour l'émission d'un son, notion de milieu matériel... Introduction de l'activité 2 |
![]() ![]() |
Pour jeudi 14 : - Faire l'activité 2 (les 6 chaines sonores). - Faire l'évaluation diagnostic au début de la feuille d'exercices. |
jeudi 14 septembre | Suite et fin du
travail sur les conversions. Activité 2 : Des mots identiques pour des sons très différents Activité 3 : De l’émetteur au récepteur, c’est magique ? |
![]() ![]() |
Pour
mardi 19 : - Utiliser le simulateur SimulaSON pour faire les questions 4, 5 et 6 de l'activité 3 (Simulation pour comprendre) - Exercices 1, 2 et 3 de la feuille d'exercices |
mardi 19 septembre | Correction de
l'évaluation diagnostic et de l'exercice 1 Suite et fin de l'activité 3 Activité 4 : Quelle est la vitesse du son dans l’air ? Partie 1 : Calcul de la vitesse dans l’expérience historique Partie 2 : Mesure de la vitesse grâce à une expérience faite en classe |
![]() |
Pour
jeudi 21 : - réviser les activités et utiliser la fiche CCM en vue de l'evaluation formative - Exercices 4 et 5 |
jeudi 21 septembre | Correction des
exercices 2 et 3. Retour sur la détermination expérimentale de la vitesse du son (activité 4) Correction des exercices 4 et 5 Evaluation formative chapitre A1 |
Pour
mardi 26 : - Questions 1 à 3 de l'activité 1 du chapitre A2. |
|
mardi 26 septembre | Correction de
l'évaluation formative Chapitre A2 Signaux sonores périodiques Activité 1 : À la recherche de mouvements périodiques Activité 2 : Comment la membrane d’un haut-parleur vibre-t-elle ? |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi : Exercices 1 et 2 du chapitre 2 Faire l'activité 3 pour réviser le chapitre 1 : exercice 31 page 216 (manuel) |
jeudi 28 septembre | Correction de
l'exercice 31 : méthodologie de résolution, importance des
notations... Suite et fin de l'activité 2, lien fréquence-période Correction des exercices 1 et 2 Activité 3 : Mesures de périodes et fréquences |
![]() |
Pour
mardi : - Finir de rédiger les réponses à l'activité 3 - Exercices 3 et 4 du chapitre 12 Si possible, installez ![]() |
mardi 3 octobre | Correction des
exercices. Bilan sur fiche CCM chapitre A2 Activité 4 : Mais quelle est cette note ? Chapitre A3 - Perception sonore Activité 1 - ça vibre (fréquence, période, amplitude) |
![]() ![]() |
Pour
jeudi : - Exercices 19 page 212 et 29 page 215 - Rédiger les réponses de l'activité 1 - Faire les questions 1 et 2 l'activité 2 (écoute des sons 1 à 3) |
jeudi 5 octobre |
Correction des
exercices 19 et 29 Retour sur l'activité 1 du chapitre A3 Activité 2 : Jouer de plus en plus aigu ou de plus en plus fort Evaluation formative chapitre A2 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
mardi 10 octobre : - Activité 3 du chapitre A3 - Exercices 1, 2 et 3 du chapitre A3 - apporter la BLOUSE |
mardi 10 octobre | Chapitre
B1 Corps purs et mélanges Activité 1 Corps purs, espèces chimiques… Activité 2 Corps pur ou mélange : une simple observation suffit-elle ? Activité 3 Comment identifier un corps pur ? |
![]() ![]() Utilisation du banc Kofler |
Pour
jeudi 12 octobre : - Exercices 1 et 2 du chapitre B1 - Rappel : exercices 1 à 3 du chapitre A3 |
jeudi 12 octobre | Activité 3 du
chapitre A3 : timbre d'un son. Bilan du chapitre A3 Correction des exercices 1 à 3. Exercice 4 Présentation de l'activité 4 - Attention aux oreilles |
|
Pour
mardi 17 octobre : - Faire l'activité 4 du chapitre A3 - Exercice 5 du chapitre B1 - Apporter sa blouse |
mardi 17 octobre | Correction de
l'activité 4 (chapitre A3) Retour sur l'activité 3 du chapitre B1 Correction des exercices 1 et 2 (masse volumique) Activité 4 Comment analyser un mélange ? (chromatographie) |
![]() ![]() |
Pour
jeudi 19 octobre : Exercices 6 et 7 du chapitre B1 (feuille ci-contre) |
jeudi 19 octobre | Attention,
séance décalée au créneau 16h-17h30 Bilan et correction des exercices sur la chromatographie DS n°1 (1h) |
![]() |
Pour
mardi 7 novembre - DM n°1 - Exercices 3 et 4 du chapitre B1 - Apporter sa blouse |
VACANCES |
|||
mardi 7 novembre |
Remise du DS Bilan intermédiaire sur le chapitre B1 avec la fiche CCM Activité 5 – Comment identifier une espèce chimique avec une méthode chimique ? |
Pour jeudi 9 novembre - corriger ses erreurs du DS - Activité 1 du chapitre B2 |
|
jeudi 9 novembre | Retour sur le DS n°1. Consignes
méthodologiques. Bilan sur le chapitre B1 Correction des exercices 3 et 4 Chapitre B2 Chimie pratique : ustensiles et sécurité Activité 1 : Savoir utiliser de la verrerie adaptée |
![]() www.9pictos.com/ ![]() |
Pour
jeudi 16 novembre : - Faire l'activité 2 à l'aide du site ci-contre. |
mardi 14 novembre | Pas de cours :
sortie scolaire |
||
jeudi 16 novembre | Activité 2 : Au sujet de la sécurité… Activité 3 : Combien de chiffres après la virgule ? Evaluation formative chapitre B1 |
![]() |
Pour
mardi 21 : - faire les exercices 1 à 3 du chapitre B2 - apporter la blouse |
mardi 21 novembre | Retour sur les chiffres significatifs Correction des exercices 1 et 2 Activité 4 : quelle verrerie pour prélever 20 mL de liquide ? |
![]() ![]() |
Pour
jeudi 23 : Répondre aux questions de l'activité 4 (on utilisera le fichier partagé ci-contre) |
jeudi 23 novembre | Suite et fin de l'activité 4 : dispersion,
incertitude-type, écriture d'une valeur... Bilan sur chapitre B2 (CCM) Correction de l'exercice 3 Exercices 4 et 5 |
![]() |
Pour
mardi 28 : - questions 1 à 4 de l'activité 1 du chapitre B3 - apporter la blouse |
mardi 28 novembre | Chapitre
B3 Étude des solutions aqueuses Notion de concentration en masse Activité 1. Avez-vous la solution ?… Activité 2 (expérimentale). Faire une boisson sucrée comme le RedBull… |
![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi : Exercice 1 du chapitre B3 |
jeudi 30 novembre | Retour sur l'activité 2 / concentration en
masse Correction de l'exercice 1 DS n°2 |
Pour
mardi : - Faire la première question de l'activité 3 - Exercices 2 et 3 du chapitre |
|
mardi 5 décembre | |||
jeudi 7 décembre | |||
mardi 12 décembre | |||
jeudi 14 décembre | |||
mardi 19 décembre | |||
jeudi 21 décembre | |||
VACANCES | |||
VACANCES |
|||
VACANCES |
|||