Partie A |
Partie B |
Partie
C |
Partie
D |
Partie
E |
Partie
F |
Partie
G |
Partie
H |
Partie
I |
Chapitre A1 | Chapitre B1 Chapitre B2 Chapitre B3 Chapitre B4 Chapitre B5 |
Chapitre C1 Chapitre C2 Chapitre C3 Chapitre C4 |
Chapitre D1 Chapitre D2 Chapitre D3 Chapitre D4 |
Chapitre E1 Chapitre E2 Chapitre E3 |
Chapitre F1 Chapitre F2 Chapitre F3 Chapitre F4 |
Chapitre G1 | Chapitre H1 | Chapitre I1 |
Date |
Travail
réalisé
en classe |
Documents
|
Travail
personnel |
---|---|---|---|
jeudi 7 septembre | Présentation
de l'enseignement de spécialité (épreuves, coefficients...) Organisation pédagogique, types de ressources, premières consignes Fiche de renseignements |
![]() |
Pour
vendredi 8 : Faire la fiche de révision sur l'oxydoréduction |
vendredi 8 septembre |
Retour sur le
quizz de positionnement révision
sur l'oxydoréducation révision sur le tableau d'avancement Activité 1. Transformations rapides ou lentes ?… |
![]() ![]() ![]() |
Pour lundi 11 : Faire la fiche "S"entrainer aux conversions et au calcul" |
lundi 11 septembre | Retour sur les
conversions et les calculs : le système international, les 7
unités de base, vocabulaire (grandeur, valeur, notation,
expression...) Activité 2. Une augmentation de température, ça accélère, mais pourquoi ? |
Finir
la partie Calcul littéral et calcul numérique de la fiche de
révision. Répondre aux questions de l'activité 2 du chapitre 1. |
|
jeudi 14 septembre | Suite et
fin "calcul littéral, calcul numérique", introduction à
l'homogénéité Retour sur "Qu'est-ce que la physique" : faire des liens entre les deux mondes Retour sur l'activité 2 : facteur cinétique température, interprétation microscopique Activité 3. Comment mettre en évidence le facteur cinétique concentration ? |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Apporter la blouse - Questions 1 à 5 de l'activité 4 - Exercice 12 page 99 Pour approfondir, on pourra faire les questions 4 à 6 de l'activité 3 (voir pdf des activités ci-contre) |
vendredi 15 septembre | Correction de
l'exercice 12 Activité 3 : correction et "Pour aller plus loin" Activité 4. Comment suivre précisément l’évolution d’une transformation ? Activité 5. Pour étudier l’évolution temporelle, suivons l'absorbance |
Pour
lundi : - Vérifier que toutes les réponses de l'activité 5 ont été formulées. - Exercices 11 et 28 pages 99 et suivantes |
|
lundi 18 septembre | Correction des
exercices Fiche sommaire : utilisation, explication au sujet du 2e titre Point "Modèle" Correction de l'activité 5, retour sur tableau d'avancement, introduction de l'usage de la dérivée |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi : Question 10 de l'activité 5 (définition de la vitesse d'apparition) Faire le travail de révisions mathématiques sur la dérivée Exercice 24 page 102 |
jeudi 21 septembre |
Correction de
l'exercice 24 Retour sur les liens entre mathématiques et cinétique chimique au sujet de la dérivée. Activité 6 ![]() |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : - exercice 18 page 100 Pensez aux Capexos, c'est le moment ! |
vendredi 22 septembre | Retour sur
l'activité 6, démarche, correction Loi de vitesse d'ordre 1 Correction de l'exercice 18 Activité 7. Un autre moyen d’accélérer les transformations… Chapitre B1 – Atténuation d’une onde sonore Se positionner... |
![]() |
|
lundi 25 septembre | DS n°1 (1h) S'entrainer au calcul littéral S'entrainer sur l'oxydoréduction Activité 1. Pourquoi un son est-il perçu moins fort lorsqu’on s’éloigne de la source ? Activité 2. Une grandeur physique plus adaptée pour décrire nos perceptions : le niveau d’intensité sonore ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi
: - Activité 2, questions 1 et 2 - exercice 8 page 441 |
jeudi 28 septembre |
Suite et fin de
l'activité 2 Correction de l'exercice 8 Activité 3 : L’atténuation est-elle seulement due à la géométrie ? |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : Questions 3 et 4 de l'activité 3 Exercice 27 page 447 |
vendredi 29 septembre |
Chapitre
B2 – Diffraction des ondes Quiz de positionnement Activité 1. Jusqu'où peut-on réduire un faisceau lumineux ? Et une vague ? Activité 2. Comment quantifier la diffraction ? |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi 2/10 : - exercice 10 page 445 - Activité 2 du chapitre B2 (simulateur disponible ci-contre) - Quiz de la feuille d'exercice ci-contre. |
lundi 2 octobre |
Retour sur le
devoir n°1 : attentes, conseils... Bilan sur chapitre B1 : correction des exercices, fiche CCM Chapitre B2 - activité 3 Activité 3, première partie : première détermination d'une longueur d'onde. |
![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi 5/10 : - Finir la première partie de l'activité 1 - Exercices 12 et 15 pages 441-442 |
jeudi 5 octobre |
Activité
3A. Correction du premier calcul de longueur d'onde Activité 3B. Plusieurs mesures pour réduire l'incertitude sur la valeur de la longueur d'onde. Activité 3C. Estimation de l’incertitude sur une mesure |
Pour
vendredi 6/10 : - Faire l'activité 3C (incertitudes) - Quiz de positionnement du chapitre B3 |
|
vendredi 6 octobre | Correction des
exercices 12 et 15 et de l'activité 3C Chapitre B3 – Interférences Quiz de positionnement Activité 1. Retour sur la situation « 2 sources donc un peu plus fort »… Mise en évidence du phénomène d'interférences et facteurs d'influence |
![]() ![]() ![]() Pour réviser la propagation d'une onde : ![]() |
Pour
lundi
9/10 : - Exercice 1 de la feuille d'exercices B3 (ci-contre) - Exercices 14 et 17 page 442 |
lundi 9 octobre | Premier bilan sur
les interférences Correction des exercices. Activité 2 : où y gagne-t-on ? où y perd-on ? Activité 3 : Cas des interférences à la surface de l'eau |
![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi
12/10 : - Finir Q1 et Q2 de l'activité 3 - Exercice 3 de la feuille d'exercices B3 - Exercice 16 page 442 Pour aller plus loin (B2) : exercice 37 page 451 |
jeudi 12 octobre | Correction des
exercices Suite et fin de l'acvité 3 : Cas des interférences à la surface de l'eau Activité 4. Retour sur les interférences des ondes lumineuses Expression de l'interfrange |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Exercices 2 et 4 de la feuille (B3) - Quiz de positionnement du chapitre B4 |
vendredi 13 octobre | Correction des
exercices. Activité 5 (évaluée) Activité 5. Une nouvelle détermination de la longueur d’onde Chapitre B4 – Effet Doppler Quiz de positionnement Activité 1. Activité 1. À propos de la sirène des pompiers |
![]() ![]() |
Pour
jeudi 19 : - Rédiger les réponses à l'activité 1 du chapitre B4 - Faire l'activité 2. |
lundi 16 octobre | DS n°2 (2h) |
||
jeudi 19 octobre | Activité 2.
Première interprétation à l’aide d’une analogie Activité 3. L'effet Doppler, comment ça marche ? |
![]() ![]() |
Pour
vendredi 20 : Exercice 20 page 444 |
vendredi 20 octobre | Remise et
correction du DS n°2 Activité 4. L’effet Doppler pour suivre l'évolution de la vitesse d’un pendule ![]() Activité 5. Détermination de la vitesse d’une voiture grâce à l’effet Doppler |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi
6/11 : - DM n°1 - Compléter le document ![]() - Pour aller plus loin : exercice n° 26 pages 446-447 - Associer les définitions aux verbes de consignes ( ![]() |
BONNES VACANCES |
|||
lundi 6 novembre |
Retour sur les verbes de consignes Retour sur l'activité 5 du chapitre B4 - bilan avec fiche CCM Rappels d'optique géométrique Chapitre B5 – La lunette astronomique Activité 1. Une lunette, ça sert à quoi et comment ça marche ? |
Pour réviser l'optique :
![]() ![]() |
Pour
jeudi : (exercice 26 pages 446-447) Finir au besoin la feuille de rappels d'optique (on pourra s'aider du simulateur simulOPTIQUE ci-contre) Traiter l'ensemble des questions de l'activité 1 du chapitre B5 |
jeudi 9 novembre | Coorection "Verbes de consigne" Correction de la fiche "erreurs catégorielles" du DS n°2 Correction de l'activité 1 Activité 2. Ouvrons la lunette… |
![]() |
Pour
vendredi : - questions 5, 6 et 7 de l'activité 2 |
vendredi 10 novembre | Suite et fin de l'activité 2, manipulation
d'une lunette "de poche" en PVC Activité 3 - Construisons une lunette astronomique sur banc d’optique |
![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi : - Finir l'activité 3 (questions 4, 5 et 6) - Compléter le modèle - Exercices : 13, 17, 38 pages 465 à 472 |
lundi 13 novembre | Correction des exercices sur la lunette Bilan à l'aide du modèle et de la fiche CCM Chapitre C1 - Transformations acide-base Se positionner (quizz sur les prérequis) |
![]() ![]() |
Pour
jeudi : - Faire la fiche révision Dilution - Faire la fiche révision Dissolution, au moins jusqu'au niveau confirmé (pas de blouse) |
jeudi 16 novembre | Révision : écrire des équations de
réaction de dissolution. Activité 1. Mais comment fonctionne ce jet d’eau ? Fiche révision : dilution ; facteur de dilution, mode pératoire. Activité 2. Quand les produits d’entretien font bon ménage ! |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : - apporter sa blouse - finir l'activité 2 |
vendredi 17 novembre | Correction de l'activité 2 Définition du pH Activité 3. Les valeurs de pH et ses variations… Activité 4. Mesures de pH de solutions diluées d’acide chlorhydrique |
![]() |
Pour
jeudi 23 (mais conseillé pour lundi) : - Exercices 11, 12, 14 et 16 page 27 - Exercices 10-12-14 page 51 et suivantes |
lundi 20 novembre | DS n°3 (2h) |
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jeudi 23 novembre | Correction de l'activité 4, effet de la
dilution Activité 5 - Quel est l’hydrogène échangé ? Retour sur schéma de Lewis et électronégativité. Correction des exercices Chapitre C2 - Analyser un système chimique par des méthodes physiques Quizz de positionnement Activité 1. Analyse du spectre visible du bleu patenté |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Activité 1 à faire |
vendredi 24 novembre | Retour sur la spectrophotométrie. Activité 2. Overdose de dragibus ? Dosage par étalonnage spectrophotométrique |
![]() |
Pour
lundi : Compléter le verso de la fiche nomenclature en chimie organique - Exercices 16 page 52 et 34 page 57 (C2) |
lundi 27 novembre | Correction DS n°3 Nomenclature en chimie organique Correction de l'activité 2 Correction des exercices 16 et 34 |
![]() ![]() |
Pour
jeudi : - Exercices 17 page 27 et 24 page 29 (chap. C1) - Exercice 35 page 57-58 - Activité 3 du chapitre C3 |
jeudi 30 novembre | Correction des exercices 17 et 24 (C1) Activité 3. Que nous disent les spectres IR ? Activité 4. Conductance et conductivité, mais de quoi s’agit-il ? |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : Finir l'activité 3 Blouse |
vendredi 1er décembre |
Correction de l'activité 4, conductance,
conductivité, loi de Kohlrausch Activité 5. Ce sérum physiologique a-t-il la bonne étiquette ? |
Pour
lundi 4 : - Exercice "Pour s’entrainer : Deux spectres, deux molécules…" - Exercices 33, 35, 36 page 57-58 22 et 24 page 53 |
|
lundi 4 décembre | Suite et fin de l'activité 4 : traitement
des données. Correction des exercices Chapitre C3 - Analyser un système chimique par des méthodes chimiques Quiz de positionnement |
![]() |
Pour
jeudi 7 : - retravailler tous les exercices du chapitre C2 - finir l'activité 5 (exploitation de la détermination graphique) - Faire le quiz de positionnement du chapitre C3 |
jeudi 7 décembre | Correction du quiz de positionnement Activité 1. Trouver la concentration du vinaigre A. Questions préliminaires B. Préparation de la solution à titrer C. Réalisation du montage pour le suivi pH-métrique D. Réalisation du suivi pH-métrique |
![]() |
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vendredi 8 décembre | Suite de l'activité 1 E. Exploitation du titrage Activité 2. Combien de soude dans le Destop ? |
![]() |
Pour
lundi 11 : - Finir l'activité 2 (trouver le pourcentage massique) - Exercices 17, 19 et 25 pages 75 à 78 |
lundi 11 décembre | Présentation
du Grand Oral, premiers conseils Correction de l'acttivité 2 Correction des exercices Activité 3. Python aussi sait titrer (début) |
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|
jeudi 14 décembre | DS n°4 (2h) | ||
vendredi 15 décembre | Suite et fin de l'activité 3 Activité 4 - Titrage des ions sulfate dans une eau minérale |
![]() ![]() |
Pour
lundi 18 : - Quiz chapitre C4 (avec l'aide éventuelle de la page 89 du carnet de labo) - Exercices 22 et 23 page 77 Pour aller plus loin : Exercices 31, 32, 33 pages 81-82 |
lundi 18 décembre | Suite et fin de l'activité 4. Correction des exercices 22 et 23 Chapitre C4 - La radioactivité Quiz de positionnement Activité 1. Des noyaux pas tous stables |
![]() |
Pour
jeudi : Finir les 2 dernières questions de l'activité si besoin Exercices 15, 16 et 18 page 123 |
jeudi 21 décembre | Correction des exercices Activité 2. Première approche de la désintégration radioactive Activité 3. Une population qui suit une décroissance exponentielle |
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Pour
vendredi Questions 1 et 2 de l'activité 4 Exercice 20 page 124 |
vendredi 22 décembre | Correction de l'exercice 20 Suite et fin de l'activité 3 Chapitre D1 - Analyser un système chimique par des méthodes chimiques Quiz de positionnement |
![]() ![]() |
Pour
lundi 8 janvier : - finir le Quiz si besoin - Revoir les prérequis de mécanique, page 14, 15 et 16 du Carnet de labo - Remplir la fiche "Dérivée : des maths à la physique" - ![]() |
![]() Vous cherchez de petits cadeaux à offrir ? Pensez science, par exemple ici ou là, ou encore des livres de physique ! |
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lundi 8 janvier |
Suite et du quiz rappel de première en cinématique Activité 1. Évolution des positions et de la vitesse d’une rame de métro Activité 2. On accélère... |
![]() ![]() |
Pour
jeudi 11 janvier : - Faire la partie 2 de l'activité 2 - Exercices 1, 2, 3 (sauf q5) de la feuille d'exercices - Reprendre la feuille de révision sur dérivée |
jeudi 11 janvier | Correction des exercices sur les vecteurs Fin de l'activité 2 : vecteur accélération, définition et propriété Activité 3. Chute d'un smartphone, premières manipulation d'équations-horaire, vecteur accélération dans le cas d'une chute. ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Finir l'activité 3 si besoin |
vendredi 12 janvier | Retours sur dérivée et primitive Activité 4. Feu d’artifice… Premier pointage (cas d'un lancer vertical) |
![]() Pour vous entrainer, télécharger Aviméca ![]() ![]() |
Pour
lundi : - exercices 11, 14, 15 page 254-255 - Quiz de positionnement chapitre D2 Pour aller plus loin : 20 et 24 page 256 |
lundi 15 janvier | Retour sur le modèle du chapitre D1, cas des mouvements
circulaires. Correction des exercices Chapitre D2 - Lien entre forces et accélération : 2e loi de Newton Quiz de positionnement Activité 1. Un principe d’inertie à rejeter ? ou limité ? |
![]() ![]() |
Pour jeudi : - Finir l'activité 1 - Faire toute l'activité 2 (remplir le tableau sur le mouvement du médecine-ball) Pour vous entrainer à utiliser ![]() ![]() |
jeudi 18 janvier | Contrôle de connaissances chapitre D1 Activité 2. Le médecine-ball Activité 3. La 3e loi de Newton déclinée |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : Exercices 23 et 29 pages 280... (+ 33 et 36) |
vendredi 19 janvier | Corrigé du contrôle de connaissance Correction des exercices 23, 29 et 33 Chapitre D3 - Mouvements dans un champ uniforme Quizz de positionnement. Activité 1- Les mouvements de chute selon vous, selon Galilée, puis selon Newton… Mon smartphone est-il en chute libre ? |
Pour réviser
: ![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi : Finir l'activité 1 (parties C et D) |
lundi 22 janvier | DS n°5 (2h) |
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jeudi 25 janvier | Journées de l'enseignement supérieur Point Grand oral Révisions sur chapitre D3. Etablissement des équations horaires pour chute libre sans vitesse initiale Détermination de distance de chute "2 étages du lycée" par mesure de durée de chute ![]() |
![]() ![]() |
|
vendredi 26 janvier | Activité 1.4 - étude d’une chute
libre à l’aide des lois de Newton Activité 2. Avec une vitesse initiale non nulle… Partie 1- Description cinématique d’une chute libre simulée Partie 2- Description des conditions du lancer : premiers éléments de modélisation Partie 3- Étude théorique : établissement des équations horaires. |
![]() ![]() |
Pour
lundi : Exercices 10 et 11 page 303 Exercice 26 (sauf question 4) page 309 |
lundi 29 janvier | Remise du DS n°5 Correction des exrecices 10, 11 et 26 Activité 2, partie 4. étude expérimentale Activité 3. Et du côté de l'énergie ? |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : Finir l'activité 3 Faire l'activité 4 Faire la fiche bilan pour s'autoévaluer sur mouvement dans champ de pesanteur |
jeudi 1er février | Grève |
![]() ![]() |
|
vendredi 2 février | Correction de la fin de l'activité 3 -
Bilan sur l'analyse énergétique Activité 4. Et dans un champ électrique ? Activité 5. Toujours plus vite ! Chapitre D4 - Mouvement dans un champ de gravitation, lois de Kepler Activité 1. Les planètes tournent autour du soleil… mais avec quelle trajectoire ? Activité 2. Des ellipses, mais à quelle vitesse ? |
![]() ![]() |
Pour
lundi : - Finir l'activité 5 si besoins (les applications numériques) - Exercices 14 et 28 pages 304-309 (+ 18 page 305 et 36 page 313 pour aller plus loin) - Finir l'activité 2 du chapitre D4 (on a besoin de simulSAT ci-contre) |
lundi 5 février | Correction des exercices Suite et fin de l'activité 2 Activité 3. Vérification de la 3e loi de Kepler pour le système solaire et les satellites de Jupiter |
![]() |
Pour
jeudi : - Activité 3- 2e partie (Jupiter) - Exercices 12, 14 et 15 page 327 |
jeudi 8 février | Evaluation formative courte (connaissances
et capacités du chapitre D3) Suite et fin de l'activité 3 Activité 4. Démonstration des lois de Kepler à l'aide de la 2e loi de Newton dans le cas d'un mouvement circulaire |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Activité 4 - Fiche révision de chimie |
vendredi 9 février | Retour sur les démonstrations de
l'activité 4 et sur la fiche CCM Activité 5. Cas des satellites géostationnaires Chapitre E1- Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique Quiz de positionnement Activité 1 (exp) : Une réaction non-totale, ça n’a pas de sens… Activité 2 : Il ne se passe plus rien mais il se passe quelque chose… |
![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi : Chapitre D4 : exercices 14, 16 et 18 pages 327-328 (pour aller plus loin 33 page 334) Chapitre E1 : faire l'activité 2 (simulateur ci-contre utile à la fin) |
lundi 12 février | Correction des exercices du chapitre D4 Carte bilan sur les dosages Correction de l'activité 2 du chapitre E1 |
![]() |
|
jeudi 15 février | BAC BLANC |
![]() |
|
vendredi 16 février | BAC BLANC |
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VACANCES |
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lundi 4 mars |
Correction du bac blanc Suite et fin de l'activité 2 du chapitre E1 Activité 3 : À la recherche d’une constante d’équilibre Quotient de réaction |
![]() ![]() ![]() |
Pour
jeudi : - Vérifier que toutes les réponses de l'activité 3 sont rédigées. - Exercices 14, 17, 19, 20 et 22 pages 147 et suivantes - Apporter la blouse |
jeudi 7 mars |
Retour sur constante d'équilibre et
critère d'évolution spontané Activité 4 : Un transfert spontané d’électrons : contact ou pas... (Construction et analyse d'une pile électrochimique) |
![]() |
Pour
vendredi : - Faire la partie Interprétation microscopique (questions 1.1 à 1.3) |
vendredi 8 mars |
Correction des exercices Suite et fin de l'activité 4, premiers bilans quantitatifs (capacité d'une pile) |
![]() ![]() |
Pour
lundi : - Activité 5 - Exercices 24, 25 et 26 page 149 |
lundi 11 mars | Bilan sur les piles Correction des exercices Activité 5 : Enrichir son catalogue d’oxydants et de réducteurs…. Chapitre E2- Comparer les acides et les bases Activité 1 : De l’eau pure, vraiment ? Autoprotolyse de l'eau, produit ionique. |
Pour
jeudi : - Exercices 38 et 39 page 154 - Finir l'acitivté 1 du chapitre E2 (questions 6 et 7) - Exercice 11 page 173 |
|
jeudi 14 mars |
Correction des exercices 38 et 39 Retour sur l'autoprotolyse de l'eau et le produit ionique Définition et pH d'une solution neutre Activité 2 : Des acides… plus ou moins Activité 3 : Savoir classer les acides faibles entre eux… Activité 4 : Acides et bases faible en solution : comparons pH et pKa ! |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Finir l'activité 4 (diagramme de prédominance) - Exercices 16 et 19 page 174 |
vendredi15 mars | Retour sur le modèle / bilan des premières
activités Activité 5 : En savoir plus qu’avec un diagramme de prédominance… Tracé expérimental du diagramme de distribution d'un indicateur coloré. ![]() |
![]() ![]() |
Pour
lundi : - Exercices 18, 20 et 21 pages 174... - Pour aller plus loin : exercice 26 |
lundi 18 mars | Point d'étape sur le chapitre E2 à l'aide
de la CCM Correction des exercices Suite de l'activité 5 : tracés des diagrammes de distribution expérimental et théorique à l'aide de Python |
![]() |
Pour
jeudi : - Activité 6 - Exercices 28, 30, 35 page 177... (Pour aller plus loin et faire un peu de Python : 36 page 179) |
jeudi 21 mars | Activité 6 : Peut-on prévoir le pH d’une
solution contenant un acide ? Activité 7 : Diagramme de prédominance d’un acide ?-aminé Solutions tampon Correction des exercices Chapitre E3- Forcer le sens d’évolution d’un système Activité 1 : Forcer la nature… Première électrolyse pour comprendre |
![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Finir l'activité 1 jusqu'à la question 12 incluse (pour s'entrainer : 33 et 34 page 179) |
vendredi 22 mars | Activité 2 :
Produire du dihydrogène grâce à l’électrolyse de l'eau Activité 3- La pile à hydrogène et une de ses applications |
![]() ![]() ![]() |
Pour jeudi 18 mars : - Activité 2 (pour aller plus loin) : au sujet de l'énergie - Activité 3 - Exercices 12, 15 et 24 pages 197 et suivantes |
lundi 25 mars | DS n°7 (2h) |
||
jeudi 18 mars | Correction de l'activité 3 et des
exercices sur l'électrolyse Chapitre F1- Le modèle du gaz parfait Quiz de positionnement Activité 1 - Du micro au macro |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : - Questions 2, 3 et 4 de l'activité 2 |
vendredi 19 mars | Activité 2 -
Un modèle adapté pour les situations courantes ? (vérification des loi de Mariottes et Gay-Lussac) ![]() |
![]() |
Pour
jeudi 4 avril : - Compléter fiche CCM du chapitre E3 - Faire l'activité 3 - Exercices 12, 13, 21 et 26 pages 385 et suivantes - Pour aller plus loin : 19 et 22 |
lundi 1er avril | férié |
||
jeudi 4 avril | Suite et fin de l'activité 2
(détermination du volume molaire). Activité 3- Un modèle toujours adapté ? Correction des exercices Chapitre F2- Le premier principe de la thermodynamique : conservation de l’énergie Quiz de positionnement Activité 1 : Une nouvelle forme d'énergie… mécanique ou pas mécanique ? |
![]() |
Pour
vendredi : Faire l'activité 2 |
vendredi 5 avril | Activité 2 : l’énergie sous toutes ses
formes… Activité 3- Différentes façon de faire varier l'énergie interne d'un système Activité 4- Le rendement d’une bouilloire ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi : - Finir si besoin le calcul de l'activité 4 - Activité 5 (réfrigérateur) questions 1 à 6 - Exercices : 17, 18, 23, 35 pages 409 et suivantes (pour approfondir : exercice 36) |
lundi 8 avril | Retour sur le premier principe et sur
l'activité 4 Activité 4bis : Combien d’énergie dans une chaufferette ? Activité 5 : Quelle conséquence si on laisse le réfrigérateur ouvert ? Correction des exercices du chapitre F2 Chapitre F3- Transferts et bilans thermiques Quiz de positionnement Activité 1 : Zoom sur différents modes de transferts thermiques |
![]() ![]() |
Pour
jeudi : - Exercices 35 et 36 page 414 - Activités 1 et 2 du chapitre F3 |
mardi 9 avril | Après-midi "Etonnante physique", de 14h
à 17h en salle A501 |
|
|
jeudi 11 avril | Correction de l'activité 1 Activité 2 : Qui fond en premier ? Activité 3 : Transferts thermiques et situations courantes : comment utiliser les concepts de résistance thermique, conductivité thermique, capacité thermique ? Activité 4 : Dans un igloo, qui est le radiateur ? Activité 5 : ça refroidit, mais à quelle « vitesse » ? Partie expérimentale |
|
Pour
vendredi : - Finir activité 2 - Activité 3 |
vendredi 12 avril | Correction des acrtivité 3 et 4 (Expérience qualitative sur la conduction) Suite de l'activité 5 : loi de Newton et établissement de l'équation différentielle. Modélisation des données expérimentales. |
![]() ![]() ![]() |
Pour
lundi 29 avril : - Activité 6 - Exercices 25, 30, 32 pages 410 et suivantes - Remplir la fiche ![]() - ![]() |
VACANCES |
|||
lundi 29 avril |
Correction des exercices 25 et 30 Retour sur l'activité 5 / équation différentielle, résolution. Correction de l'exercice 32 Activité 6 : Pourquoi il nous faut agir : différents modèles pour différentes températures à la surface de la Terre… |
Pour
jeudi : Exercice 38 page 415 |
|
jeudi 2 mai |
Correction de l'exercice 38 Chapitre F4. Modèle quantique de la lumière : le photon Activité 1 : L’effet photoélectrique a-t-il révolutionné la physique ? |
![]() ![]() ![]() |
Pour
vendredi : Exercices 16 et 27 pages 487 et suivantes Pour aller plus loin : 37 |
vendredi 3 mai |
Activité 2 :
Et l’effet photoélectrique, c’est efficace ? Différents types de montages en synthèse organique : connaissance du matériel. |
![]() |
Pour
lundi : Exercices 23 et 29 pages 487 et suivantes Pour aller plus loin : 39 Faire l'activité 1 du chapitre G1 |
lundi 6 mai | Contrôle de connaissances chapitres F2 et
F3 Correction des exercices Chapitre G1 : Stratégies en synthèse organique Activité 1 : Un peu d’agilité de lecture… Activité 2 : Inventaire des stratégies de synthèse |
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Pour
jeudi 16 mai : - Finir l'activité 2, parties B et C - Faire l'activité 3 |
jeudi 9 mai | Férié |
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vendredi 10 mai | |||
lundi 13 mai | DS n°8 (2h) | ||
jeudi 16 mai | Suite de l'activité 2 (stratégies de
synthèse) : polymérisation, protection/déprotection Activité 3 : Identifier les meilleures conditions pour optimiser une synthèse Notion de rendement, étapes d'une synthèse... |
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Pour
vendredi : - Exercice 30 page page 225 - Activité 4, question 1 |
vendredi 17 mai | Retour sur les aspects pratiques d'une
synthèse Activité 4 : Mécanismes réactionnels Chapitre H1 : Comportement capacitif : le modèle du circuit RC Quiz de positionnement Trouver du commun : ce qu'est un condensateur Activité 1 : Que se passe-t-il si on tente de faire passer un courant ? |
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Pour
vendredi 24 : - Activité 4, partie "pour s'entrainer' - Exercices 21, 25 et 16 page 220 et suivantes - Exercices 34 et 37 page 106 (mécanismes) Chapitre H1 : faire l'exercice "Faire le point" (après le quiz) Pour lundi 3 juin : sujets type bac "Arôme de vanille" et "Synthèse de la lidocaïne". |
lundi 20 mai | Férié |
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jeudi 23 mai | Grand Oral blanc |
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vendredi 24 mai | Retour sur
l'activité 1 (expérience refaite) Activité 2 (exp) Charge d’un condensateur à courant constant, définition de la capacité Introduction du concept de capacité, détermination d'une valeur de capacité par charge à courant constant. |
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Pour
lundi 27 mai : - Exercices 17 et 19 page 511 |
lundi 27 mai | Correction de tous les exercices du
chapitre G1 Suite du chapitre G1 : Activité 3 - Et si on impose la tension ? Activité 4 - Plus ou moins rapidement… Activité 5 - équations différentielles vérifiées par la tension aux bornes du condensateur dans le cas de la charge et la décharge. |
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Pour
jeudi 30 mai : - Activité 6, parties A et B (résolution des éq. diff.) |
jeudi 30 mai | Retour sur l'activité expérimentale 3,
modélisation de la charge et de la décharge Activité 6, détermination graphique de la constante de temps |
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vendredi 31 mai | Suite et fin de l'activité 6 Correction des exercices du chapitre H1 Chapitre I1 : Les fluides Activité 1 - Ça ne flotte pas mais ça pourrait… Introduction à la poussée d’Archimède Activité 2 – De quoi dépend la poussée d’Archimède ? Grandeurs d’influence de la poussée d’Archimède |
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Pour
lundi 3 (- Rappel : les 2 sujets type bac de chimie organique) - ![]() - Chapitre I1 : exercices 11 et 13 page 351 |
lundi 3 juin | Correction des sujets type bac de chimie
organique Correction des exercices du chapitre H1 |
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mardi 4 juin | Evaluation des compétences
expérimentales |
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jeudi 6 juin | Suite du chapitre I1 : retour sur l'expression de la poussée d'Archimède. Mise à l'épreuve expérimentale du théorème d'Archimède Lecture du modèle : débit volumique, conservation du débit pour un fluide incompressible, relation de Bernoulli. Application : effet Venturi, illustration expérimentale |
Pour
vendredi : - Exercice 17 page 352 |
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vendredi 7 juin | Activité 3 - test expérimental de la
relation de Bernoulli |
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lundi 10 juin | Questionnaire sur l'année en physique-chimie Questionnaire sur la gestion des activités |
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mardi 18 juin |
Epreuve de philosophie |
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mercredi 19 ou jeudi 20 juin | Epreuve de physique-chimie |
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Du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet |
Grand oral |